Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 13 décembre 2018

La vie 10 mai 2018

10 Mai

Dicton : « C’est à la Saint-Antonin que le malin vend son vin » ; « Les trois saints au sang de navet, Pancrace, Servais et Mamert, sont bien nommé les saints de glace. »

Journée commémorative de l’abolition de l’esclavage en France métropolitaine
Journée mondiale du lupus

C’est la fête de : Solange (Patronne du Berry), Antonin (de Florence), Simon (de Vladimir), Damien, Marianne, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Statice (Armérie maritime).

Sagesse : Agissez lorsque le choix est clair entre bonnes et mauvaises conséquences.

Du ciel à la terre :
Soleil 2018 Gap : 6h 13, 20h 50 ; éclaircies ; (Pluv. 460,4 mm) ; temp. : 10,3°/20° (H : 98 %) Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, ascendante. Au jardin, jour fleur. Semer en place les annuelles fleuries : pavots de Californie, immortelles, cosmos, bleuets, capucines, clarkias, alysses odorantes, belles-de-jour, lavatères, tournesols ; ainsi que des bisannuelles comme les giroflées ; couvrir les graines et arroser. Semer le chou-fleur et le brocoli en place, dans une serre enrichie en compost.

Soleil 2017 Gap : 6h 13, 20h 50 ; nuageux ; (Pluv. 278,9 mm + 5,2 mm) ; temp. : 8°/18,9° (H : 83%) Phase lunaire, Pleine lune, décroissante, descendante. Au jardin, jour fleur. Planter les bulbes d’été ; les cannas, dahlias, glaieuls et bégonias tubéreux et les fleurs annuelles semées en fin d’hiver. Installer les pélargoniums, oeillets et bégonias annuels semés fin janvier. Eclaircir les semis de fleurs réalisés en place en avril. Mettre en pots et jardinières les pétunias et impatiens. Tailler les arbustes à floraison printanière défleuris (le lilas, …). Bouturer les grandes vivaces herbacées et les succulentes à fleurs. Planter les brocolis et les choux-fleurs semés fin février.

Soleil 2016 Gap : 6h 13, 20h 50 ; très nuageux puis éclaircies, pluie le soir ; (Pluv. 277,8 mm + 19,3 mm) ; temp. : 10°/20,6° (H : 95%) ; Phase lunaire, Premier croissant, croissante, descendante. Au jardin, jour fleur. Planter les bulbes d’été ; les brocolis et les choux-fleurs ; les cannas, dahlias, glaieuls et bégonias tubéreux et les fleurs annuelles. Installer les pélargoniums, oeillets et bégonias annuels. Eclaircir les semis de fleurs réalisés en place début avril. Mettre en pots et jardinières les pétunias et impatiens. Tailler les arbustes à floraison printanière défleuris (lilas). Bouturer les grandes vivaces herbacées et les succulentes à fleurs.

Soleil 2015 Gap : 6h 13, 20h 50 ; soleil (Pluv. 230,2 mm) ; temp. : 7,3°/27° (H : 80%) ; Phase lunaire, Dernier quartier, décroissante, ascendante. Au jardin, jour racine. Semer le betteraves (’Crapaudine’, ’Noire d’Egypte’, ’de Detroit Améliorée’) ; les endives (’Opale’, ’Zoom’, ’Magnum’) en terre pas trop riche, en lignes distantes de 30 cm ; couvrez les graines de 1 cm de terre fine, tassez et arrosez en pluie fine. Semer des panais, des navets, des radis de tous les mois et d’hiver, des carottes, des scorsonères, des choux-raves et des rutabagas ; des poireaux (’Bleu de Solaize’, ’de Carentan 2’, ’de Saint-Victor’) en pépinière, pour vos récoltes d’hiver.

Soleil 2014 Gap : 6h 13, 20h 50 ; soleil (Pluv. 377,1 mm) ; temp. : 8,5°/22,4° (H : 79%) ; Phase lunaire : Gibbeuse ascendante, descendante, croissante. Au jardin, jour racine. Planter ou butter les pommes de terre. Planter ail, céleri rave, oignons, poireaux.

Soleil 2013 Gap : 6h 13, 20h 50 ; pluie dans la nuit, 14,7 mm, nuageux à couvert le matin puis soleil ; temp. : 11° ; Phase lunaire, premier croissant, ascendante, croissante. Au jardin, période défavorable.

Ce jour là  :

- 1760 : Claude Joseph Rouget de Lisle est né à Lons-le-Saunier (Jura). Officier français du génie et compositeur il écrit le 25 avril 1792, à la demande de Philippe-Frédéric de Dietrich, maire de Strasbourg, un chant de guerre pour l’armée du Rhin. Entonné par le bataillon des marseillais dans leur marche vers Paris en juillet 1792, ce chant est très vite appelé La Marseillaise et devient l’hymne national français le 14 mars 1879.
En août 1792, Rouget de Lisle est destitué de ses fonctions de capitaine par Lazare Carnot pour avoir protesté contre l’internement de Louis XVI à la suite de la prise des tuileries. Emprisonné sous la terreur il échappe à la guillotine puis il vivra difficilement à Lons-le-Saunier.
Sous le Premier Empire il dirige une entreprise de vivres militaires et écrira d’autres chants militaires qui n’auront pas le même succès que La Marseillaise.
Il meurt le 30 juin 1836 à Choisy-le-Roi (Seine et Marne)

- 1869 : La traversée des États-Unis d’est en ouest est réalisée par une ligne de chemin de fer. Les deux équipes chargées de sa construction, l’une partie de Sacramento, en Californie, l’autre d’Omaha, dans le Nebraska, opèrent une jonction le 10 mai à Promontory Point, dans l’Utah.