Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 13 décembre 2018

La vie 10 mars 2018

10 mars

Dictons : « S’il gèle au jour des quarante martyrs, il gèlera encore quarante jours au pire » (quarante martyrs de Sébaste) ; « Pluie de mars vaut pisse de renard. »

C’est la fête de : Vivien, Silvestre, Victor, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Cordeau.

Sagesse : Que ta vision soit à chaque instant nouvelle. Le sage est celui qui s’étonne de tout. André Gide.

Du ciel à la terre :
Soleil 2018 Gap : 6h 57, 18h 34 ; pluie ; (Pluv. 229,8 mm) ; temp. : 6,1°/13° (H : 22 %) Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, ascendante. Au jardin, jour fruits. Terminer les plantations d’arbustes à petits fruits et d’arbres fruitiers et la taille des fruitiers palissés, à 3 yeux (pommiers, poiriers, abricotiers, pêchers) et pulvériser de la bouillie bordelaise ; finir la taille des oliviers, de la vigne, de l’actinidia et des arbustes à petits fruits (cassissiers, groseilliers). Butter les rangs de fèves si ceux-ci mesurent 20cm. Repiquer éventuellement les plants de tomates, aubergines, poivrons et piments.

Soleil 2017 Gap : 6h 57, 18h 34 ; soleil ; (Pluv. 145,0 mm) ; temp. : 2,9°/19° (H : 91%) Phase lunaire, Gibbeuse croissante, croissante, descendante. Au jardin, jour fruit. Terminer les plantations d’arbustes à petits fruits et d’arbres fruitiers ; la taille des fruitiers palissés, à 3 yeux (pommiers, poiriers, abricotiers, pêchers) et pulvériser de la bouillie bordelaise. Terminer aussi la taille des oliviers, de la vigne, de l’actinidia ; la taille des arbustes à petits fruits et profitez-en pour faire des boutures (cassissiers, groseilliers). Butter les plants de fèves si ceux-ci mesurent 20cm. Repiquer éventuellement les plants de tomates, aubergines, poivrons et piments semés fin janvier.

Soleil 2016 Gap : 6h 56, 18h 35 ; soleil ; (Pluv. 200,9 mm) ; temp. : -2°/12,1° (H : 58%) ; Phase lunaire, Premier croissant, croissante, ascendante. Au jardin, jour feuille. Ne jardinez pas avant 13h05. Semer du céleri-branche sous châssis, sur couche chaude ou même au chaud (il faut au moins 15°C) ; sol humide jusqu’au stade 3 feuilles - à mettre en place à l’air libre après les dernières gelées ; l’arroche, et, dans les régions où le risque de forte gelée est écarté, la tétragone ; en place (sous tunnel) ou en pépinière bien exposée au soleil des scaroles et des chicorées frisées, en terrine et au chaud pour accélérer la levée ; sous châssis ou en pépinière, semer des choux de Bruxelles et des choux cabus. Au chaud (18-20°C), semer du basilic ; à sortir en extérieur en mai.

Soleil 2015 Gap : 6h 57, 18h 34 ; soleil (Pluv. 129,3 mm) ; temp. : -1,2°/20,4° (H : 80%) ; Phase lunaire, Gibbeuse descendante, descendante, décroissante. Au jardin, jour fleur. Repiquer ou planter les fleurs ainsi que les artichauts, les brocolis et les choux-fleurs. Taillez les buddléias, pérovskias, lilas des Indes, etc. Divisez les agapanthes, rudbéckias, asters, aconit... Retirez le buttage ou le paillis qui protège les pieds d’artichauts si cela n’a pas déjà été fait ; ne laissez que 2 ou 3 rejets (œilletons) par pied et replantez les autres ailleurs, par groupe.

Soleil 2014 Gap : 6h 57, 18h 34 ; soleil voilé (Pluv. 329,2 mm) ; temp. : - 1,5°/16,2°, (H : 65 %) ; Phase lunaire : Gibbeuse ascendante, descendante, croissante. Au jardin, jour fleur.

Soleil 2013 Gap : 6h 57, 18h 34 ; soleil ; temp. : -3,5° ; Phase lunaire, premier croissant, ascendante, décroissante. Au jardin, jour fleur,

Ce jour là  :
- 1855 : Pierre-Jules Boulanger, ingénieur est né à Sin-le-Noble (Nord).
Cadre chez Michelin il dirigera Citroën à partir de 1935. C’est le père créateur de la 2CV. Ses qualités (ou ses défauts) : austérité, grande capacité de travail, sens du secret et absence d’ostentation. Craint et respecté, c’était un « tyran imaginatif ».
Il décède dans un accident de la route le 11 novembre 1950 au volant d’une Citroën.

- 1920 : Boris Vian est né à Ville-d’Avray, près de Paris.
Il entre à l’École centrale de Paris en 1939 puis travaille, jusqu’en 1946, comme ingénieur à l’AFNOR (Association française de normalisation). Ses loisirs sont occupés à écrire et jouer de la musique de jazz.
Boris Vian publie des romans, noirs et sarcastiques, sous le pseudonyme de Vernon Sullivan. Le plus célèbre et controversé :"J’irai cracher sur vos tombes", traite du racisme, de la violence et de la sexualité. Les œuvres écrites sous son nom rencontrent moins de succès, l’échec de "L’Arrache-cœur" le convainc d’abandonner la littérature.
Boris Vian est passionné de jazz et joue de la trompette de poche dans un club de Saint-Germain-des-Prés où il fréquente ses amis Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir. Il est également directeur artistique chez Philips et chroniqueur de la revue internationale Jazz Hot. Il s’intéresse à la "Pataphysique" sous l’influence d’Alfred Jarry. Au début des années 50 il traverse une période difficile, séparation, manque d’argent … il vit difficilement de traductions et habite une chambre de bonne.
Boris Vian compose aussi des chansons pour Serge Reggiani ou Juliette Gréco, écrit des nouvelles, des pièces de théâtre ou des poèmes, peint, dessine, ... Il s’essaie au théâtre et joue dans quelques films.
« Si, au cours de sa brève existence, il a multiplié les activités les plus diverses, son nom s’inscrit parmi les plus significatifs de la littérature française. » Il est un « classique » étudié dans les collèges.
Il meurt le 23 juin 1959, d’une crise cardiaque, à Paris.

- 1946  : Gérard Garouste est né à Paris. Il découvre Duchamp dans l’atelier de Gustave Singier (1965/1972). En 1977, il présente au Palace Le Classique et l’Indien, spectacle dont il est l’auteur, le metteur en scène et le décorateur.
Au début des années 1980 il surprend par sa peinture figurative, mythologique et allégorique. L’année 1982 marque le début de sa reconnaissance internationale avec une exposition au New York, à la Holly Solomon Gallery puis à Berlin, …
La reconnaissance institutionnelle arrive en 1987, au CAPC de Bordeaux. A la fin des années 1980, il réalise le rideau de scène du Théâtre du Chà¢telet et deux rétrospectives lui sont consacrées à Los Angeles et Tokyo.
En 1991, il fonde l’association La Source, une association dont le but est de permettre aux jeunes issus de milieux défavorisés de trouver par le biais de l’art une possibilité d’expression personnelle.
Il reçoit commande, en 1996, d’une œuvre monumentale pour la Bibliothèque nationale de France, mêlant peinture et fer forgé. Sculpture et gravure l’attirent de plus en plus, mais aussi l’illustration de textes universels.