Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 15 octobre 2018

La vie 11 janvier 2018

11 Janvier

Dictons : « Janvier d’eau ? Chiche ! Fait le paysan riche ».

Dans la nuit du 11 au 12 regardez de quel côté le vent souffle :
-  S’il vient de l’Orient, il y aura mortalité de bestiaux ;
-  S’il vient du Midi, il y aura des malades ;
-  S’il vient de l’Occident, c’est signe de guerre ;
-  S’il vient du Septentrion, les récoltes ne seront pas bonnes.

C’est la fête de : Paulin, Pauline, Hortense, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Sel

Sagesse : Mieux vaut une bonne action près d’un foyer que partir au loin pour bruler de l’encens. Proverbe chinois.

Du ciel à la terre :
Soleil 2018 Gap : 8h 10, 17h 16 ; soleil ; (Pluv. 69 mm) ; temp. : -1,8°/7° (H : 92 %) Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, descendante. Au jardin, jour fleur. Planter les rosiers et arbustes à fleurs à racines nues, praliner les racines, pour une meilleure reprise (si le gel la plantation, maintenir en jauge les arbustes pour éviter que les racines dessèchent). Tasser la terre au pied des azalées et des rhododendrons, après une période de gel. Replanter au jardin les potées de chrysanthèmes. Rempoter les cyclamens et les bruyères. Hors gel, tailler les rosiers buisson à environ 50cm, la clématite et tous les arbustes à floraison estivale. Repiquer les vivaces à fleurs rustiques comme les pensées, les giroflées et les primevères, à l’abri du vent. Commencer le forçage des bulbes de printemps.

Soleil 2017 Gap : 8h 10, 17h 16 ; soleil ; (Pluv. 0 mm) ; temp. : - 8,5°/5,5° (H : 88%) Phase lunaire, Gibbeuse croissante, croissante, descendante. Au jardin, jour fleur. Installer des bulbes d’amaryllis dans des pots, ils fleuriront votre intérieur cet hiver ; n’enterrez les bulbes qu’à moitié et prévoyez de grands pots suffisamment lourds pour supporter le poids des hautes hampes florales sans basculer.
Planter des arbustes à fleurs (comme le lilas) et des rosiers à racines nues (à praliner), sauf s’il gèle. Butter le pied des rosiers buissons en recouvrant le point de greffe, sensible au froid, jusqu’à 10 cm au-dessus de la greffe. Apporter du compost aux massifs de vivaces.

Soleil 2016 Gap : 8h 10, 17h 16 ; couvert, pluie ; (Pluv. 68,7 mm + 0,6 mm) ; temp. : 4,9°/7° (H : 97%) ; Phase lunaire, Premier croissant, croissante, ascendante. Au jardin, jour racine. Faire le tri de les paquets de graines : jeter à la date de péremption dépassée (certaines semences ont une durée de vie assez courte et le taux de germination devient vite médiocre) et commander les graines manquantes. Sous chà¢ssis ou sous tunnel, sur une parcelle bien exposée, semer des radis ronds (’Saxa’) et des carottes courtes ("Marché de Paris" ; récolte d’ici 2 mois et demi à 3 mois) et aussi des navets.

Soleil 2015 Gap : 8h 10, 17h 16 ; nuageux puis soleil ; (pluv. + 0,2 mm) ; temp. : -1°/9° (H : 95%) ; Phase lunaire, Dernier quartier, descendante, décroissante. Au jardin, jour racine. Préparer les sols. Planter l’ail et les échalotes.

Soleil 2014 Gap : 8h10, 17h 16 ; soleil ; (Pluv. : 52 mm) ; temp. : 1,5°, (H : 84%) ; [ ?Phase lunaire] : Gibbeuse ascendante, ascendante, croissante. Au jardin, jour racine.

Soleil 2013 Gap : 8h10, 17h 16 ; nuageux puis soleil, vent ; temp. : 4,7° ; Phase lunaire : nouvelle lune, ascendante, croissante. Au jardin, jour fruit, rien à faire.

Ce jour là  :
- An 630 : Mahomet revient à La Mecque.

- 1907 : Pierre Mendès France est né à Paris. C’est un homme politique qui a marqué la France.
Pierre Mendès France est avocat et un espoir pour le Parti radical dans les années 20. Dans le gouvernement Blum, il élabore un projet de réforme économique d’inspiration keynésienne qui sera rejeté par le Sénat. Pierre Mendès France est élu pour la première fois à 25 ans, en 1932, et devient secrétaire d’État en 1938.
En 1942, il quitte la France pour rejoindre la résistance et les Forces Françaises Libres à Londres.
A la Libération, il devient ministre de l’Économie nationale. Il souhaite mettre en place une politique de rigueur, ce qui est désaccord avec les idées de de Gaulle. Mendès France démissionne donc en avril 1945.
Après la défaite française de Diên-Biên-Phu (1954), il devient président du Conseil le 18 juin 1954. Revendiquant une certaine indépendance par rapport aux partis politiques, il mène une politique d’apaisement dans les colonies et de rigueur du point de vue économique.
Opposé aux institutions de la Ve République, il s’éloigne peu à peu du pouvoir.
Il meurt le 18 octobre 1982 à Paris.