Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 15 octobre 2018

La vie 11 août 2018

11 aout

Dictons : « A la Sainte-Suzanne, veau bien venu qui tête. » (Deux-Sèvres) ; « A la Sainte-Claire, s’il éclaire et tonne, c’est l’annonce d’un bel automne. »

C’est la fête de : Claire, Clara, Gilberte, Suzanne, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Aunée

Sagesse : Soyez jeune maintenant. Vous pourrez toujours vieillir plus tard.

Du ciel à la terre :
Soleil 2018 Gap : 6h 33, 20h 48 ; soleil ; (Pluv. 661,2 mm) ; temp. : 14°/29° (H : 94 %) Phase lunaire, Nouvelle lune, croissante, descendante. Au jardin, jour fruit. Ne pas jardiner pas avant 16h45 (éclipse partielle de soleil à 11h46). Tailler en vert les pommiers, poiriers, la vigne, l’actinidia, les framboisiers non remontants. Après récolte, tailler abricotiers et pêchers, les rameaux ayant fructifié ne donneront plus de fruits. Effeuiller pommiers et poiriers pour que le soleil atteigne les fruits. Tailler les concombres, poivrons et piments, aubergines, courges et potirons, supprimer les gourmands des pieds de tomates. Préparer le sol pour les futures plantations de fraisiers.

Soleil 2017 Gap : 6h 33, 20h 48 ; nuageux, soleil, vent ; (Pluv. 438,5 mm) ; temp. : 8,8°/20,1° (H : 69%) Phase lunaire, Gibbeuse décroissante, décroissante, ascendante. Au jardin, jour feuille. Semer des salades : mà¢che (choisissez des variétés résistantes au froid), du pourpier doré, du pourpier d’hiver (moins connu, appelé aussi claytone de Cuba) du cresson de Para, des épinards, des laitues d’hiver et des laitues à couper à récolter avant les gelées ; dans le Midi, vous pouvez aussi semer des scaroles et des chicorées frisées ; du chou chinois (sauf dans le Midi attendre septembre) et du choux cabus (en régions douces) ; des bettes ; des engrais verts (luzerne, vesces, mélilot, trèfle, moutarde, sarrasin, fenugrec, colza fourrager) dans les planches libérées de leurs cultures ou entre les lignes de légumes à large espacement.

Soleil 2016 Gap : 6h 33, 20h 48 ; soleil ; (Pluv. 412,8 mm) ; temp. : 8,9°/25° (H : 74%) ; Phase lunaire, Premier quartier, croissante, descendante. Au jardin jour fleur. Repiquer brocolis et choux-fleurs. Planter le lis de la Madone et tous les bulbes à floraison d’automne : colchiques, crocus, cyclamen. Tailler les hélianthèmes après leur floraison (supprimez environ un tiers de la longueur des tiges pour que la touffe reste compacte) ; les sauges d’ornement ; les rosiers grimpants non remontants ; diviser et replanter les vieilles touffes d’iris. Repiquer les bisannuelles semées juillet, en pépinière. Bouturer les arbustes à fleurs et marcotter les grimpantes.

Soleil 2015 Gap : 6h 33, 20h 48 ; soleil (Pluv. 408,5 mm) ; temp. : 15,2 °/31° (H : 89%) ; Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, descendante. Au jardin, jour fleur Repiquer les bisannuelles et les vivaces semées début juillet. Bouturer les rosiers et les géraniums lierre, les pélargoniums, surfinias, azalées du Japon, camélia, hortensia, viorne, ciste, véronique, weigélia... Marcotter les grimpantes (chèvrefeuille notamment). Récolter les graines de fleurs du jardin pour les ressemer l’année prochaine / Divisez les hémérocalles. Planter les iris. Dans le midi, vous pouvez encore planter des brocolis.

Soleil 2014 Gap : 6h 33, 20h 48 ; nuageux puis soleil (Pluv. 573,4 mm) ; temp. : 17,6°/28,6° (H : 89%) ; Phase lunaire : Gibbeuse descendante, ascendante, décroissante. Au jardin, jour fleur : Semer les brocolis et les choux-fleurs. Semer les annuelles peu frileuses. Greffer les rosiers.

Soleil 2013 Gap : 6h33, 20h 48 ; soleil ; temp. : 11,9° ; Phase lunaire, Premier croissant, descendante, croissante. Au jardin, jour racine. Couper les feuilles des iris à 10 cm du sol.

Ce jour là  :
- 1792 : instauration du suffrage universel en France.

- 1837  : Sadi Carnot est né à Limoges.
Il étudie à l’École Polytechnique et à l’École des Ponts et Chaussées (major en 1863). Ingénieur en chef de la Haute-Savoie, il conçoit et fait construire vers 1874, le système de régulation de la sortie des eaux du lac d’Annecy, communément appelé « les vannes du Thiou ».
Il est élu député de la Côte-d’Or en 1871, et occupe des postes de haut fonctionnaire. Sous-secrétaire d’État aux Travaux Publics puis ministre des Travaux Publics, il devient ministre des Finances en 1885.
A la suite de la démission de Jules Grévy, Sadi Carnot est élu président de la République le 3 décembre 1887.
Dans un contexte d’agitation syndicale Sadi Carnot est assassiné d’un coup de poignard par l’anarchiste italien Sante Caserio le 24 juin 1894, lors de l’Exposition de Lyon. Il meurt des suites de sa blessure le 25 juin 1894 à Lyon.