Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 20 août 2018

La vie 13 février 2018

13 février

Dictons : « De Sainte-Béatrice la nuée, assure six semaines mouillées ». « Mieux vaudrait voir un loup dans son foyer qu’un homme en chemise en février » (Charente).

Journée mondiale de la radio

C’est la fête de : Béatrice, Béatrix, Gertrude, Jourdain, Jordan, Jordane, Priscille, Prisca, …
Premier jour des Lupercales, pour célébrer le dieu Faunus et à travers lui, la renaissance prochaine du printemps et la fécondité.

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Lièvre

Sagesse : Vivez si m’en croyez, n’attendez à demain Cueillez dès aujourd’hui les roses de la Vie (Pierre de Ronsard)

Du ciel à la terre :
Soleil 2018 Gap : 7h 38, 18h 00 ; soleil le matin, couvert l’après midi ; (Pluv. 126,9 mm) ; temp. : -9,5°/6° (H : 57 %) Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, ascendante. Au jardin, jour fruit, jusqu’à 16h 30. Par temps doux tailler les pommiers, poiriers, abricotiers et pêchers palissés ou sur basse tige (taillez à 3 yeux), retirer les fruits momifiés, le bois mort et appliquer un traitement à la bouillie bordelaise. Tailler les oliviers, la vigne, l’actinidia les arbustes à petits fruits et faire des boutures (cassissiers, groseilliers). Butter les plants de fèves qui mesurent 20cm.

Soleil 2017 Gap : 7h 38, 18h 01 ; très nuageux ; (Pluv. 81 mm + 0,6 mm) ; temp. : 8,4°/14° (H : 50%) Phase lunaire, Gibbeuse décroissante, décroissante, descendante. Au jardin, jour racine. Planter l’ail (ail violet et ail blanc en région tempérée, l’ail rose sous climat plus froid) et l’échalote en sol meuble et n’ayant pas été enrichi l’année précédente, pas arroser. Poursuivre les récoltes de carottes d’hiver, de panais, de radis d’hiver. Commencer le buttage des asperges en terre légère, en paillant ou en plaçant une feuille de plastique transparent, pour hà¢ter la culture. Travailler le sol en prévision des plantations de printemps.

Soleil 2016 Gap : 7h 38, 18h 01 ; couvert, neige, pluie puis éclaircies ; (Pluv. 151,3 mm + 22,6 mm) ; temp. : -3°/6° (H : 91%) ; Phase lunaire, Premier croissant, croissante, ascendante. Au jardin, jour feuille. Semer des laitues pommées de printemps et à couper, des batavias ; des choux pommés d’été et d’automne sous abri ou sous chà¢ssis, à repiquer en mai ; Semez des choux cabus au chaud, à repiquer en pépinière bien exposée au stade 2-3 feuilles, puis à mettre en place début avril pour une récolte en juin-juillet ; des cardons au chaud (18-20°C), à récolter en juin ; en place du cresson alénois, persil, cerfeuil, mà¢che, roquette, pissenlit et pourpier, sous un voile, dans un coin abrité du jardin. Sur le balcon, faire un semis de ciboulette en jardinière ; éclaircir au stade 3-4 feuilles. Au chaud (20°C), semer du basilic de différentes variétés.

Soleil 2015 Gap : 7h 38, 18h 01 ; nuageux puis soleil (Pluv. 73,8 mm) ; temp. : - 8,2°/7,5° (H : 72%) ; Phase lunaire, Gibbeuse descendante, descendante, décroissante. Au jardin, jour racine. Planter (si le sol > 12°C) l’ail, l’échalote, les oignons, les poireaux, les pommes de terre précoces et les topinambours.

Soleil 2014 Gap : 7h 38, 18h 01 ; couvert, pluie et vent (Pluv. 281,4 mm + 2,1 mm) ; temp. : 3,3°/1,5°, (H : 92%) ; Phase lunaire : Premier quartier, ascendante, croissante. Au jardin, jour fruit. Prélever les greffons des arbres fruitiers, les mettre en jauge et attendre mars ou avril, et la lune descendante pour les greffer.

Soleil 2013 Gap : 7h 38, 18h 01 ; soleil ; temp. : -9,4° ; Phase lunaire, Premier croissant, ascendante, croissante. Au jardin, jour feuille.

Ce jour là  :
- 1766 : Thomas Robert Malthus, est né près de Dorking, dans le Surrey en Angleterre. Il est pasteur anglican et professeur d’économie politique. Sa théorie du "malthusianisme" présente l’idée que la pauvreté et la famine viennent de ce que la population augmente plus vite que les ressources. Il prône la régulation des naissances, le contrôle des mariages, condamne les distributions gratuites qui encourageraient les plus pauvres à procréer et, en général, toute forme d’assistance sociale (!). Un rien extrémiste !
Il meurt à Claverton, près de Bath, dans le Somerset en Grande-Bretagne, le 23 décembre 1834.

- 1820 : Le Duc de Berry, est poignardé sur les marches de l’Opéra, à Paris. Neveu du vieux roi Louis XVIII, il était la seule personne susceptible de donner un héritier à la famille royale.

- 1903 : Georges Simenon est né le 13 février 1903 à Liège en Belgique. Simenon c’est aussi « Maigret ». Un écrivain populaire et génial qui a « produit » pas moins de 550 millions d’exemplaires de romans, contes galants, nouvelles.
Il meurt le 06 septembre 1989 à Lausanne en Suisse.