Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 18 novembre 2018

La vie 14 octobre 2018

14 octobre

Dictons : « Octobre à moitié pluvieux rend le labour joyeux. » ; « Beaucoup de pluie en octobre, beaucoup de vent en décembre »

Journée Mondiale pour la normalisation

C’est la fête de : Just ou Juste, Céleste, Calixte, Gwendoline, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Navet

Sagesse : Les audacieux ont du mal à tenir leurs promesses.

Du ciel à la terre :
Soleil 2018 Gap : 7h 49, 18h 53 ; nuageux ; (Pluv. 756,5 mm) ; temp. : 10,4°/22° (H : 95 %) Phase lunaire, Premier croissant, croissante, ascendante. Au jardin, jour feuille (jusqu’à 14h 09). Mettre en place les choux cabus (praliner les racines nues si vous ne conservez pas une motte à l’arrachage). Semer de l’engrais vert (seigle et vesce) sur les planches libres. S’occuper des racines d’endives : choisir les plus grosses, raccourcir à 20cm et ne laisser que quelques centimètres de feuilles ; les placer les unes contre les autres, verticalement, dans de la terre humide, dans une caisse installée dans une cave obscure ou bien au potager, couverte d’un plastique opaque. Protéger l’estragon : rabattre le feuillage et couvrir de frondes de fougères. Blanchir le cardon à récolter dans 2 à 3 semaines. Tondre une dernière fois le gazon, pas à ras, pour l’aider à surmonter l’hiver.

Soleil 2017 Gap : 7h 49, 18h 53 ; soleil ; (Pluv. 471,2 mm) ; temp. : 5,1°/25,2° (H : 76%) Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, descendante. Au jardin, jour feuille, jusqu’à 16h 46. Mettre en place les choux cabus (pralinez les racines nues), butter. Semer de l’engrais vert (seigle et vesce) sur les planches libres. S’occuper des racines d’endives déterrées précédemment : choisir les plus grosses, raccourcir à 20cm et ne laisser que quelques centimètres de feuilles, les installer les unes contre les autres, verticalement, dans de la terre humide, dans une caisse placée dans une cave obscure ou bien au potager, couvertes d’un plastique opaque. Protéger l’estragon (rabattre le feuillage et couvrir de frondes de fougères, …). Récolter les choux-raves à maturité : supprimer les racines et le feuillage et conserver dans du sable dans un endroit frais.

Soleil 2016 Gap : 7h 49, 18h 53 ; orages, grêle, pluie (Pluv. 598,9 mm + 55,9 mm) ; temp. : 6,5°/8,7° (H : 95%) ; Phase lunaire, Gibbeuse croissante, croissante, ascendante. Au jardin jour feuille. Semer de la mâche à petites feuilles, de la roquette, des épinards, des laitues d’hiver, à protéger avec un tunnel de forçage. Regarnir une pelouse dégradée en semant du gazon dans une terre bien affinée (sauf en régions fraîches). Semer des engrais verts au potager, sur les planches libérées. Faire des réserves d’aromatiques.

Soleil 2015 Gap : 7h 49, 18h 53 ; soleil (Pluv. 694 mm) ; temp. : 3°/14° (H : 97%) ; Phase lunaire, Premier croissant, croissante, descendante. Au jardin, jour racine le matin, après 13h35 jour fleur. Planter les bisannuelles et les vivaces semées entre juin et août ; le muguet, les hémérocalles et les pivoines ; les bulbes de printemps et les lis (sauf le lis de la Madone) en enterrant les oignons sous 2 à 3 fois leur hauteur. Protéger les artichauts (réduire les feuilles et les lier, butter sur 20 cm, et pailler en climat froid). Après les premières gelées, arracher les cannas, dahlias, glaieuls et bégonias et stocker (dans de la tourbe par exemple) après avoir laissé les bulbes et rhizomes sécher à l’abri. Supprimer la végétation fanée des vivaces à feuillage caduc.

Soleil 2014 Gap : 7h 49, 18h 53 ; couvert et brumeux (735 mm + 0,8 mm) ; temp. : 9°/13,2° (H : 95%) ; Phase lunaire : Dernier quartier, descendante, décroissante. Au jardin, jour fleur. Repiquer ou planter les fleurs ainsi que les artichauts, les brocolis et les choux-fleurs

Soleil 2013 Gap : 7h 49, 18h 53 ; couvert, bruine pluie 1.235 (+1mm) ; temp. : 8,1° ; Phase lunaire, Gibbeuse ascendante, ascendante, croissante. Au jardin, jour racine jusqu’à 16h. Planter les genêts.

Ce jour là  :
- 1801 : Armand Trousseau est né à Tours, Indre et Loire.
Il fait ses études de médecine à Tours où il est l’élève admiratif et reconnaissant de Pierre Bretonneau dont il sera le fils spirituel. Agrégé de la Faculté de Médecine de Paris en 1827, Médecin des Hôpitaux en 1830 il est assistant de Joseph Récamier. Trousseau est un professeur remarquable, qui passera sa vie à vulgariser et à préciser les idées et les méthodes de ses maîtres Bretonneau et Récamier.
Il partage les idées de Bretonneau sur la diphtérie et la typhoïde, sur la notion de la spécificité et sur la contagion par germes, En 1839 il accède à la Chaire de Thérapeutique.
En 1852 il est titulaire de la Chaire de Clinique Médicale à l’Hôtel-Dieu, et reconnu comme un des plus brillants professeur de son époque.
Pendant vingt ans , Trousseau fut le grand consultant que l’on appelle dans les cas désespérés. Un hôpital pour enfants porte son nom à Paris.
Il meurt à Paris le 27 juin 1867.

- 1890 : Dwight David Eisenhower est né à Denison, état du Texas aux États-Unis.
Il sort de l’école militaire de West Point avec le grade de lieutenant. Très efficace en tant qu’administrateur des forces armées, il monte vite dans la hiérarchie militaire.
Au moment de l’attaque Japonaise de Pearl Harbor, le 7 décembre 1941, Dwight Eisenhower est général. Il reçoit le commandement des troupes alliées en novembre 1942 et organise les opérations d’invasion en Afrique du nord.
Il est nommé chef suprême des forces alliées en Europe et prépare l’invasion en Normandie. Le 4 juin 1944, des milliers de soldats alliés attendent sa décision, il prononce une phrase désormais historique : "Ok, let’s go !"
Après la Seconde Guerre mondiale, Dwight Eisenhower devient le président de l’Université de Colombia (Etats-Unis), puis en 1951 il s’installe dans son quartier général de Paris en tant que chef suprême des forces de l’OTAN. En 1952, il est élu Président des Etats-Unis. Il saura apaiser les tensions avec l’URSS pendant la guerre froide.
En 1956, Eisenhower est réélu à la présidence des Etats-Unis. Il entreprend avec ce deuxième mandat un vaste programme social, pour lutter contre les ségrégations raciales et faire le maximum pour qu’il "n’existe pas aux Etats-Unis deux classes sociales". Il a sans cesse œuvré pour que son pays reste la première puissance militaire, lançant de grands projets de modernisation et multipliant les actions de paix à l’étranger.
Il meurt à Washington le 28 mars 1969.

- 1952 : A Marseille, inauguration de la Cité radieuse de Le Corbusier.