Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 15 décembre 2017

La vie 1er décembre 2017

1er décembre

Dicton : « Si à la Saint-Eloi tu brules ton bois, tu auras froid pendant trois mois. »

Journée Mondiale de la lutte contre le SIDA
Journée française de la maladie d’Huntington.

C’est la fête de : Eloi (patron des métallurgistes et des orfèvres), Florence, Florentin, Léonce, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Cire

Sagesse : Si cela ne vaut pas la peine d’être fait, cela ne vaut pas la peine d’être bien fait.

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 7h 52, 16h 57 ; nuageux ; (Pluv. 502,3 mm) ; temp. : -4,3°/2° (H : 66%) Phase lunaire, Gibbeuse croissante, croissante, ascendante. Au jardin, jour feuille. Semer sous abri de la mâche, laitues, épinards. Semer des engrais verts sur les planches du potager libres : seigle et vesce. Broyer et enfouir les engrais verts : phacélie et moutarde (laisser le seigle en place (à faucher début février puis laisser au sol 3 semaines avant de l’incorporer). A l’abri semer du cresson alénois et du pourpier. Dans la maison faites germer des graines (mélanges tout prêts "spécial graines germées" ou lentilles, haricot mungo, pois chiche, alfalfa, betterave) pour profiter de ces jeunes pousses dans les salades. Les plantes d’intérieur, souffrent du dessèchement engendré par la chaleur du chauffage, veiller à contrôler l’humidité.

Soleil 2016 Gap : 7h 52, 16h 57 ; soleil (Pluv. 864,7 mm) ; temp. : -4,5°/12,6° (H : 86%) ; Phase lunaire, Premier croissant, croissante, ascendante. Au jardin, jour fruit. Planter de nouveaux arbres fruitiers à racines nues s’il ne gèle pas (penser à praliner), en veillant à ne pas enterrer le point de greffe et même à le surélever légèrement par rapport au niveau du sol car la terre va se tasser ; enrichir les sols pauvres avec de la corne broyée ; arroser copieusement et installer un tuteur pas trop près du tronc. Tailler les formes de fruitiers de plein vent. Faire un apport de compost et d’engrais riche en phosphore et potassium à l’aplomb de périphérie de la ramure. Bouturer le figuier, en prélevant des rameaux avec un talon ou un bout de branchette (crossette).

Soleil 2015 : 7h 52, 16h 57 ; soleil (Pluv. 758,4 mm) ; temp. : -4°/13° (H : 95%) ; Phase lunaire, Dernier quartier, décroissante, descendante. Au jardin, jour feuille jusqu’à 14h10. Poursuivre le blanchiment, au fur et à mesure, des frisées, scaroles, cardons, pissenlit, barbe de capucin... Forcer un nouveau lot de racines d’endives Planter les arbustes de haie Tailler les bambous. Après 14h10, passage en jour fruits et graines. Planter de nouveaux arbres fruitiers à racines nues s’il ne gèle pas (pensez à praliner), ne pas enterrer le point de greffe et même à le surélever légèrement par rapport au niveau du sol car la terre va se tasser ; enrichir les sols pauvres avec de la corne broyée ; arrosez copieusement et installez un tuteur pas trop près du tronc. Tailler les formes de fruitiers de plein vent. Faire un apport de compost et d’engrais riche en phosphore et potassium à l’aplomb de périphérie de la ramure. Bouturer le figuier, en prélevant des rameaux avec un talon ou un bout de branchette (crossette)

Soleil 2014 Gap : 7h 52, 16h 57 ; couvert et pluie ; pluviométrie : 1013,4 mm (+ 12 mm) ; temp. : 8,4°/10,8° (H : 95%) ; Phase lunaire : Gibbeuse ascendante, ascendante, croissante. Au jardin, jour feuille. Faire germer les lentilles, les pois chiches et le soja. Travail du bois de menuiserie. Taille des haies.

Soleil 2013 Gap : 7h 52, 16h 57 ; soleil ; temp. : -0,9° (H : 67%) ; Phase lunaire, Dernier croissant, descendante, décroissante. Au jardin, jour fleur, planter les pensées semées en godets. Rempoter les aromates et plantes d’intérieur.

Soleil 2012 Gap : 7h 53, 16h 57. Lune Gibbeuse descendante décroissante

Ce jour là  :
- 1920 : Pierre Poujade est né à Saint-Céré dans le Lot (France)
Papetier dans sa petite ville de naissance du Lot Poujade acquiert sa notoriété en s’opposant par la force à ces contrôles fiscaux, se présentant face aux agents du fisc comme une sorte de Robin des Bois, défenseur des « petits ». En novembre 1953, il fonde l’Union de défense des commerçants et artisans (UDCA). Avec ce mouvement, il souhaite défendre les intérêts des artisans et des petits commerçants face à la modernisation d’après la Seconde Guerre mondiale. Le Poujadisme est né.
Son parti connaît un certain succès lors des élections législatives de 1956, puis s’efface peu à peu de la scène politique.
Il meurt le 27 août 2003 à La Bastide-l’Évêque dans l’Aveyron (France).

- 1990 : Première jonction entre français et anglais dans les travaux du tunnel sous la manche.