Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 13 décembre 2018

La vie 26 septembre 2018

26 septembre

Dictons : « A la Saint-Côme et Saint-Damien, on trouve des noix plein les chemins. » ; « Priez Saint-Côme et Saint-Damien, vous vous porterez toujours bien ! »

Journée Européenne des langues
Journée mondiale de la contraception

C’est la fête de : Charles, Côme, Damien, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Cheval

Sagesse : Qui ne lit pas de bons livres n’a aucun avantage sur qui ne sait pas lire. Mark Twain.

Du ciel à la terre :
Soleil 2018 Gap : 7h 27, 19h 26 ; soleil ; (Pluv. 717,3 mm) ; temp. : 7,5°/25° (H : 83 %) Phase lunaire, Gibbeuse décroissante, décroissante, ascendante. Au jardin, jour feuille. Semer la mâche à petites feuilles, roquette, épinards, laitues d’hiver, à protéger sous tunnel de forçage, mesclun, chicorées à couper (en zone plus douce). Semer cerfeuil, persil, cresson de jardin, radis, navets (mélanger les graines pour un mesclun de feuilles original). Semer aussi mizuna, moutarde de Chine et choux chinois et des engrais verts, sur les planches libérées. Regarnir la pelouse dégradée si la terre est bien affinée (sauf en régions fraîches).

Soleil 2017 Gap : 7h 27, 19h 26 ; soleil puis couvert ; (Pluv. 469,9 mm) ; temp. : 8,8°/22,3° (H : 88%) Phase lunaire, Premier croissant, croissante, ascendante. Au jardin, jour feuille. Planter et bouturer les arbustes persistants (thuya, laurier cerise, aucuba...) : placer les boutures sous châssis, dans un substrat léger ; à protéger en hiver. Planter les conifères vendus en conteneurs. Poursuivre le blanchiment des scaroles, frisées, céleris branches, fenouils et cardons. Planter les choux pommés et repiquez en pépinière les choux cabus. Eclaircir les semis de chou chinois ou plantez ceux achetés en godet. Eliminer les feuilles qui apparaissent à la base des choux de Bruxelles. Planter les aromatiques vivaces.

Soleil 2016 Gap : 7h 27, 19h 26 ; nuageux avec éclaircies (Pluv. 497,6 mm) ; temp. : 9,2°/24° (H : 92%) ; Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, descendante. Au jardin jour feuille. Installer les choux cabus semés fin août sous climats doux. Repiquer ou éclaircir les semis de salades. Planter les conifères. Bouturer les persistants. Planter les aromatiques vivaces.

Soleil 2015 Gap : 7h 27, 19h 26 ; soleil, passages nuageux (Pluv. 592,8 mm) ; temp. : 8,2°/22,7° (H : 86%) ; Phase lunaire, gibbeuse croissante, croissante, ascendante. Au jardin, jour fleur. Semer des annuelles peu frileuses, en place, comme les pavots de Californie, des pois de senteur annuels dans des pots à hiverner sous châssis et à planter au printemps. Ecussonner les églantiers pour multiplier les rosiers. Récupérer les graines du jardin : œillet d’Inde et rose d’Inde, rose trémière, souci...

Soleil 2014 Gap : 7h 27, 19h 26 ; soleil (Pluv. 677,2 mm) ; temp. : 6,2°/22,9° (H : 88%) ; Phase lunaire : Premier croissant, descendante, croissante. Au jardin, jour racine. Récolter les carottes, les betteraves et les navets. Planter les oignons.

Soleil 2013 Gap : 7h 27, 19h 26 ; soleil ; temp. : 10° ; Phase lunaire, Dernier quartier, ascendante, décroissante. Au jardin, jour racine jusqu’à 11h puis jour fleur. Semer laitues et radis d’hiver, navets, oignons blancs.

Ce jour là  :
- 1791 : Théodore Géricault est né à Rouen.
Peintre et sculpteur Géricault rejoint Paris, à l’âge de 17 ans, pour l’atelier de Pierre-Narcisse Guérin et celui de Jacques-Louis David, où il croisera Eugène Delacroix. Pendant cette période, il peint ’La Méduse’ tableau relatant le naufrage du navire et la survie d’une partie de son équipage sur un radeau de fortune. Ce tableau est d’ailleurs représentatif de son œuvre, à savoir un soucis constant de la représentation du réel, qu’il soit constitué de faits divers ou simplement le reflet de la vie courante. Géricault a introduit dans la peinture le mouvement, la couleur, et les thèmes réalistes qui permettent de parler, à partir de Delacroix son héritier spirituel, d’une nouvelle école : le romantisme. Il meurt le 26 janvier 1824 à Paris.

- 1889 : Martin Heidegger est né à Messkirch, Allemagne.
Philosophe, Martin Heidegger reçoit à l’université de Fribourg une solide formation. Il publie en 1914 sa thèse : La Théorie du jugement dans le psychologisme, menée sous la direction de Husserl. Professeur il écrit son œuvre majeure : "Être et temps" en 1927. Il adhère au parti nazi en 1933 et devient recteur de l’université de Fribourg. Heidegger revient sur son engagement politique et démissionne, ce qui lui vaut la censure de ses textes et de ses cours. En 1936, il entreprend des cours sur Nietzsche qui dénoncent l’usage fait de ce dernier par les nazis. L’interdiction d’enseigner est reconduite par les Alliés et ce n’est qu’en 1950 que Martin Heidegger réintègre son poste à l’université. Il est considéré comme l’un des fondateurs de l’existentialisme.
Il meurt le 26 mai 1976 à Fribourg-en-Brisgau, Allemagne.