Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 16 juillet 2019

La vie 28 mars 2019

28 mars

Dictons : « S’il gèle à la Saint-Gontran, le blé ne deviendra pas grand. » (Gâtinais) ; « A la Saint-Gontran, si la température est belle, arrivent les premières hirondelles. » (Picardie) ; « Mars sec c’est du blé partout. » (Corse)

C’est la fête de : Gontran, Jeanne-Marie ; Denis (le Miséricordieux), …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Jonquille

Sagesse : Ce ne sont pas toujours les plus agités qui en font le plus.

Du ciel à la terre :
Soleil 2019 Gap : 6h 24, 18h 57 ; soleil ; (Pluv. 109,8 mm) ; temp. : 0,3°/19° (H : 70%) Phase lunaire, Dernier quartier, décroissante, ascendante. Au jardin, jour fruit. Fertiliser les fruitiers. Planter des arbustes à petits fruits vendus en conteneurs. Terminer la taille des framboisiers et des fruitiers, de la vigne ; traiter contre la cloque du pêcher (décoction de prêle (tous les 3 jours) ou du purin d’ortie dilué à 5% et des algues calcaires à 2% (tous les 10 jours). Replanter les nouveaux fraisiers et paillez le sol (attendre en région froide que le sol se soit réchauffé). Repiquer les aubergines, tomates, piments et poivrons. Rempoter les agrumes.

Soleil 2018 Gap : 7h 24, 19h 57 ; éclaircies, pluvieux le soir ; (Pluv. 370,0 mm + 0,8 mm) ; temp. : 2,2°/15° (H : 95 %) Phase lunaire, Gibbeuse croissante, croissante, descendante. Au jardin, jour fruit. Fertiliser les fruitiers. Planter des arbustes à petits fruits. Terminer la taille des framboisiers et des fruitiers, de la vigne. Inspecter la fraiseraie, planter de nouveaux fraisiers et pailler le sol si le sol se soit réchauffé). Rempoter les agrumes cultivés en bacs.

Soleil 2017 Gap : 7h 24, 19h 57 ; soleil puis nuageux ; (Pluv. 179,6 mm) ; temp. : 2,8°/14° (H : 98%) Phase lunaire, Premier croissant, croissante, ascendante. Au jardin, jour feuille. Semer du céleri-branche sous chà¢ssis, sur couche chaude ou même au chaud (il faut au moins 15°C) ; conserver le sol humide jusqu’au stade 3 feuilles - à mettre en place à l’air libre après les dernières gelées ; l’arroche, et, dans les régions où le risque de forte gelée est écarté, la tétragone ; en place (sous tunnel) ou en pépinière bien exposée au soleil des scaroles et des chicorées frisées ; en terrine et au chaud pour accélérer la levée ; des choux de Bruxelles et des choux cabus ; semer du basilic ; à sortir en extérieur en mai.

Soleil 2016 Gap : 7h 24, 19h 57 ; nuageux ; (Pluv. 202,9 mm) ; temp. : 1°/15° (H : 97%) ; Phase lunaire, Gibbeuse décroissante, décroissante, descendante. Au jardin, jour fleur jusqu’à 12h 24. Planter sous tunnel les choux-fleurs semés en janvier et éclaircir ceux semés début février ; les plantes de terre de bruyère : azalée caduque, rhododendron, piéris, camélia, hortensia... Terminer la taille des arbustes à floraison estivale. Nettoyer les massifs de vivaces : griffer le sol et apporter un engrais organique ou du compost ; diviser les plantes qui ont pris trop d’ampleur. Commencer à démarrer les bégonias, à l’abri, à planter en avril-mai. Planter les glaïeuls et toutes les vivaces achetées en godets. Repiquer les pétunias semés début mars, planter les griffes de muguet.

Soleil 2015 Gap : 6h 24, 18h 57 ; soleil (Pluv. 152,1 mm) ; temp. : -2°/19,2° (H : 60%) ; Phase lunaire, Premier quartier, croissante, descendante,. Au jardin jour fleur, Repiquer ou planter les choux-fleurs. Tailler les rosiers et les buissons. Planter les glaïeuls. Repiquer au chaud les choux-fleurs semés en février. Plantez les arbustes de terre de bruyère : camélia, hortensia, magnolia, azalée de Chine, rhododendron. Dernière chance pour tailler les lauriers-roses, et les autres arbustes à floraison estivale.

Soleil 2014 Gap : 6h 24, 18h 57 ; soleil (Pluv. 354,4 mm) ; temp. : - 0,5° (H : 71%) ; Phase lunaire : Dernier croissant, ascendante, décroissante. Au jardin, jour fleur. Jour médiocre au jardin.

Soleil 2013 Gap : 6h 24, 18h 57 ; couvert, pluie ; temp. : 4° ; Phase lunaire, Gibbeuse descendante, descendante, décroissante. Au jardin, jour fleur jusqu’à 19 h.

Ce jour là  :

- 1862 : Aristide Briand, avocat, journaliste est né à Nantes, cofondateur du Parti Socialiste Français, député, ministre, Aristide Briand a incarné à lui seul la IIIe République. Onze fois président du Conseil, vingt-cinq fois ministre, il en a, pendant trente ans, connu toutes les crises, vécu tous les temps forts.
En 1905, c’est Briand qui fait voter la loi de séparation de l’Église et de l’État, apaisant ainsi la querelle religieuse. Lors de la Grande Guerre, il tient la barre du pays pendant un an et demi. Il est au pouvoir au moment décisif de Verdun.
Il meurt à Paris le 7 mars 1932.

- 1939 : Entrée des troupes franquistes dans Madrid. C’est la fin de la guerre civile espagnole. Francisco Franco, jeune général de 46 ans a vaincu les Républicains avez le soutien de Benito Mussolini et d’Adolf Hitler. La répression qui commence fera plus de victimes que la guerre elle-même. La dictature durera 45 ans.