Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 15 décembre 2017

La vie 28 novembre 2017

28 novembre

Dictons : « A Saint-Sosthène, il y a des chrysanthèmes. » ; « A la Saint-Sosthène, les poules sur les chemins ne trouvent plus de graines. »

C’est la fête de : Jacques (de la Marche), Sosthène, Andréa, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Miel

Sagesse : La grande finalité de la vie n’est pas le savoir, mais l’action. Thomas Huxley.

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 7h 49, 16h 58 ; soleil ; (Pluv. 502,3 mm) ; temp. : -6,7°/8° (H : 76%) Phase lunaire, Gibbeuse croissante, croissante, ascendante. Au jardin, jour fleur, jusqu’à 13h37 puis passage en jour feuille. Semer sous abri de la mâche, laitues, épinards. Semer des engrais verts sur les planches du potager libres : seigle et vesce. Broyer et enfouir les engrais verts : phacélie et moutarde (laisser le seigle en place (à faucher début février puis laisser au sol 3 semaines avant de l’incorporer). A l’abri semer du cresson alénois et du pourpier. Dans la maison faites germer des graines (mélanges tout prêts "spécial graines germées" ou lentilles, haricot mungo, pois chiche, alfalfa, betterave) pour profiter de ces jeunes pousses dans les salades. Les plantes d’intérieur, souffrent du dessèchement engendré par la chaleur du chauffage, veiller à contrôler l’humidité.

Soleil 2016 Gap : 7h 49, 16h 58 ; soleil (Pluv. 864,7 mm) ; temp. : 0°/10° (H : 93%) ; Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, descendante. Au jardin, jour fleur. Planter ou rempoter les bulbes d’amaryllis, à l’intérieur. Au jardin, planter les hellébores et les chrysanthèmes. Tailler les clématites à floraison d’été et les rosiers arbustifs. Protéger les vivaces des massifs : pailler et couvrir les plus frileuses d’un voile d’hivernage ; butter les jeunes rosiers.

Soleil 2015 : 7h 49, 16h 58 ; soleil avec rafales de vent (Pluv. 758,4 mm) ; temp. : -6°/8° (H : 78%) ; Phase lunaire, Gibbeuse décroissante, décroissante, descendante. Au jardin, jour fleur. Planter les arbustes à fleurs, les grimpantes à fleurs et les rosiers à racines nues. Butter le point de greffe des jeunes rosiers. Protéger les hibiscus moscheutos. Vérifier les protections des artichauts. Commencer la taille d’hiver des glycines : couper tous les rameaux en laissant 3 ou 4 bourgeons sur chaque coursonne.

Soleil 2014 Gap : 7h 49, 16h 58 ; nuageux ; pluviométrie : 995,4 mm (+1,6 mm) ; temp. : 10,1°/15° (H : 53%) ; Phase lunaire : Premier quartier, ascendante, croissante. Au jardin, jour racine. Semer les carottes, les betteraves et les navets. Surveiller les légumes en silo.

Soleil 2013 Gap : 7h 49, 16h 58 ; soleil ; temp. : -7,8° (H : 78%) ; Phase lunaire, Dernier croissant, descendante, décroissante. Au jardin, jour racine. Installer les plantes à racines nues.

Ce jour là  :
- 1632 : Jean-Baptiste Lully est né à Florence, Grand-duché de Toscane, Italie.
Lully est connu pour sa contribution à la musique religieuse et à la musique de scène. Il rester dans l’histoire comme le véritable créateur de l’opéra français. Il compose 14 tragédies lyriques. à€ l’aise aussi bien à l’église qu’au théà¢tre, il est l’auteur de plus de 20 grands motets. Admiré par les musiciens de son temps, il a été joué sans discontinuer jusqu’à la Révolution de 1789, et son influence fut immense en France sur des compositeurs comme François Couperin, Marin Marais, Jean-Philippe Rameau, mais aussi dans l’Europe entière. Certains de ses élèves contribuèrent au rayonnement de son style en dehors de la France. Lully a également eu une influence considérable sur les compositeurs d’opéra de la fin du XVIIIe siècle, surtout à l’occasion de la « réforme » de l’opéra qui a consisté à supprimer ce que l’on considérait alors comme un vocalisme excessif nuisant à l’efficacité théà¢trale.
Il meurt le 22 mars 1687 à Paris.

- 1820 : Friedrich Engels est né à Barmen aujourd’hui Wuppertal, Allemagne.
Avec ses écrits, son militantisme communiste, son travail de publication de textes importants de Marx, Friedrich Engels reste pour une référence du marxisme.
Mais la publication par David Riazanov des manuscrits originaux de Marx a montré que Engels avait modifié les textes de ce dernier avant de les publier, en en altérant parfois le sens. Par ailleurs, Maximilien Rubel accuse Engels d’être l’inventeur du marxisme idéologique et d’avoir ainsi dénaturé la pensée de Marx.
C’est surtout sur la conception du « matérialisme dialectique » qu’Engels est critiqué par des marxistes hétérodoxes et exégètes du XXe siècle comme les membres de l’École de Francfort et Henri Lefebvre, ou encore des marxiens ainsi que Jean-Paul Sartre. En effet, ils considèrent que la conception du matérialisme dialectique est inexistante chez Marx. Ces accusations envers Engels sur la dénaturation des œuvres théoriques de Marx auraient conduit selon eux au « marxisme idéologique » et au stalinisme. Selon Pascal Charbonnat, ces accusations ne sont aucunement justifiées. Depuis la fin des années 1990, elles tendent cependant à disparaître.
Engels meurt à Londres, Royaume-Uni, le 5 août 1895.

- 1908 : Claude Lévi-Strauss est né à Bruxelles, Belgique.
Philosophe et ethnologue français il est l’un des pères fondateurs de la pensée structuraliste. Lévi-Strauss influence l’ensemble des études en sciences humaines au XXe siècle. Formé au droit, agrégé de philosophie et docteur ès lettres, le chercheur se lance dans l’ethnographie en 1939. Installé aux Etats-Unis pendant l’Occupation, il y côtoie l’anthropologue Franz Boas et le linguiste Roman Jakobson qui vont profondément influencer sa pensée et lui permettre de poser les jalons du structuralisme. Cette théorie, consiste en l’étude minutieuse des relations sociales afin d’en comprendre les mécanismes formels et les structures inconscientes. Auteur d’une œuvre considérable pour les sciences et pour la compréhension de l’homme, Claude Lévi-Strauss s’impose comme un grand écrivain, prestigieux représentant de l’Académie française où il est élu en 1973.
Il meurt le 30 octobre 2009 à Paris.