Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 15 décembre 2017

La vie 3 décembre 2017

3 décembre

Dicton : « Neige de décembre engrais pour la terre. Huit jours de neige, c’est fumure, huit jours au-delà c’est poison. »

C’est la fête : François-Xavier, Bernard (de Toulouse), …

Journée Internationale des personnes handicapées
Journée nationale du cinéma indépendant

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Cèdre

Sagesse : Si tu passes ton temps à te plaindre ne t’étonnes pas, ensuite, d’être seul et incompris.

Du ciel à la terre :
Soleil 2016 Gap : 7h 54, 16h 56 ; soleil (Pluv. 864,7 mm) ; temp. : -4°/10° (H : 85%) ; Phase lunaire, Premier croissant, croissante, ascendante. Au jardin, jour fruit. Planter de nouveaux arbres fruitiers à racines nues s’il ne gèle pas (penser à praliner), en veillant à ne pas enterrer le point de greffe et même à le surélever légèrement par rapport au niveau du sol car la terre va se tasser ; enrichir les sols pauvres avec de la corne broyée ; arroser copieusement et installer un tuteur pas trop près du tronc. Tailler les formes de fruitiers de plein vent. Faire un apport de compost et d’engrais riche en phosphore et potassium à l’aplomb de périphérie de la ramure. Bouturer le figuier, en prélevant des rameaux avec un talon ou un bout de branchette (crossette).

Soleil 2015 : 7h 54, 16h 56 ; soleil (Pluv. 758,4 mm) ; temp. : -4,5°/11° (H : 65%) ; Phase lunaire, Dernier quartier, décroissante, descendante. Au jardin, jour fruits et graines. Planter de nouveaux arbres fruitiers à racines nues s’il ne gèle pas (pensez à praliner), ne pas enterrer le point de greffe et même à le surélever légèrement par rapport au niveau du sol car la terre va se tasser ; enrichir les sols pauvres avec de la corne broyée ; arrosez copieusement et installez un tuteur pas trop près du tronc. Tailler les formes de fruitiers de plein vent. Faire un apport de compost et d’engrais riche en phosphore et potassium à l’aplomb de périphérie de la ramure. Bouturer le figuier, en prélevant des rameaux avec un talon ou un bout de branchette (crossette).

Soleil 2014 Gap : 7h 54, 16h 56 ; soleil avec passages nuageux ; pluviométrie : 1013,4 mm ; temp. : 1,8°/10,8° (H : 88%) ; Phase lunaire : Gibbeuse ascendante, ascendante, croissante. Au jardin, jour fruit, Semer les pois et les fèves.

Soleil 2013 Gap : 7h 54, 16h 56 ; nuageux puis soleil ; temp. : 8,2° (H : 38%) ; Phase lunaire, Premier croissant, descendante, croissante. Au jardin, jour feuille. Grandes marées. Installer des nichoirs.

Soleil 2012 à Gap 7h 54, 16h 56 ; Lune Gibbeuse descendante décroissante

Ce jour là  :
- 1857 : Joseph Conrad (Teodor Jozef Konrad Korzeniowski herb) est né à Berdytchiv, Gouvernement de Kiev (Ukraine) dans l’Empire Russe, dans une famille Noble.
Orphelin à dix ans il est confié à un oncle à Cracovie, Conrad, est alors attiré par l’aventure. Marin sur un voilier français il s’engage trois ans plus tard dans la marine marchande anglaise. Promu capitaine au long cours, en 1884, il prend la nationalité Anglaise.
Joseph Conrad, est un exemple paradoxal, d’abord marin, capitaine de navire, plus tard écrivain. Chez lui, le marin et l’auteur n’ont pas coexisté, comme chez Pierre Loti, chacune des deux passions successives a été trop impérieuse pour souffrir aucun partage. Bien d’autres particularités, parfois très déroutantes, signalent cet homme qui est un des prosateurs les plus puissants de ce temps et ses œuvres méritent d’être étudiées non seulement pour leur intérêt propre, qui est considérable, mais encore pour les conditions très spéciales dans lesquelles elles sont nées." (Extrait de Joseph DE Smet). Il laisse une œuvre considérable.
Il meurt le 3 août 1924 à Bishopsbourne, Angleterre.

- 1984 : Catastrophe de Bhopal. Une fuite d’isocyanate de méthyle à l’usine de pesticides Union Carbide à Bhopal, en Inde, cause plus de 3 800 morts et plus de 358 000 blessés.

- 1992 : Le tout premier SMS (Short Messaging Service) commercial a été envoyé d’un ordinateur par Neil Papworth, un jeune ingénieur anglais ; il souhaitait « Joyeux Noël » à un collègue.