Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 20 septembre 2018

La vie 6 mars 2018

6 Mars

Dictons : « A la Sainte-Colette, on voit à vue d’œil, au sureau pousser la feuille » ; « Au jour de la Sainte-Colette, commence à chanter l’alouette ».

Journée Internationale de la radio et de la télévision en faveur des enfants

C’est la fête de : Colette, Rose, Rosa, Roseline, Rosemonde, Rosy, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Épinard

Sagesse : Qui na jamais aimé n’a jamais menti.

Du ciel à la terre :
Soleil 2018 Gap : 7h 04, 18h 29 ; nuageux, pluie faible ; (Pluv. 223,6 mm + 3 mm) ; temp. : 1,9°/9° (H : 94 %) Phase lunaire, Gibbeuse décroissante, décroissante, descendante. Au jardin, jour fleur. Tailler les rosiers remontants : rabattre les rosiers buissons à 20 ou 30 cm du sol et raccourcir les rameaux des rosiers arbustifs (en région douce, il est possible de les débutter ; ailleurs attendez un mois). Planter les vivaces à fleurs et les graminées. Fertiliser les pivoines (engrais organique riche en potasse à épandre au pied et griffer). Tailler la lavande et la santoline, le lilas des Indes, le buddléia, la symphorine, le tamaris, les hortensias… Repiquer en terrine les bégonias. Bouturer fuchsias et chrysanthèmes. Poursuivre l’oeilletonnage des artichauts. Eclaircir les choux-fleurs.

Soleil 2017 Gap : 7h 04, 18h 29 ; couvert, pluies, neige ; (Pluv. 143,6 mm + 27 mm) ; temp. : 0,8°/8,3° (H : 98%) Phase lunaire, Premier quartier, croissante, descendante. Au jardin, jour racine. Semer du céleri-rave en caissette et sous abri (12-15°C), à repiquer au stade 2 feuilles, mettre en place courant mai sans trop les enterrer ; des oignons de couleur en sol non fumé récemment à 1-2 cm de profondeur, en place et en rangs (éclaircir après la levée à 15-20cm) ; sous châssis, des carottes courtes ou demi-longues et des radis ronds ou cylindriques ; premier semis de panais, sous châssis ; des poireaux sous châssis ou sur couche chaude. Avant de planter des pommes de terre, rangez les tubercules à l’abri, dans une cagette, droits et les uns contre les autres, les yeux vers le haut.

Soleil 2016 Gap : 7h 04, 18h 29 ; soleil ; (Pluv. 200,9 mm + 0,2 mm) ; temp. : -5,2°/6° (H : 78%) ; Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, ascendante. Au jardin, jour racine. En place, semer du persil tubéreux, du panais, en place, sous chà¢ssis ou tunnel (ou en plein air dans les régions clémentes), semer des radis de tous les mois.

Soleil 2015 Gap : 7h 04, 18h 29 ; soleil (Pluv. 129,3 mm) ; temp. : -4,5°/14° (H : 54%) ; Phase lunaire, Gibbeuse descendante, descendante, décroissante. Au jardin, jour fruit. Planter les fraisiers, tailler les fruitiers, la vigne, repiquer les aubergines, les poivrons et les tomates. Pulvérisez de la bouillie bordelaise sur les fruitiers si la température atteint au moins 9°C en journée.

Soleil 2014 Gap : 7h 04, 18h 29 ; soleil (Pluv. 329,2 mm) ; temp. : - 1,5°/11,7°, (H : 70 %) ; Phase lunaire : Premier quartier, ascendante, croissante. Au jardin, jour feuille. Semer sauf si le sol est trop mouillé.

Soleil 2013 Gap : 7h 04, 18h 29 ; couvert, pluie faible ; temp. : 5,8° ; Phase lunaire, Dernier croissant, ascendante, décroissante. Au jardin, jour fruit, période défavorable.

Ce jour là  :
- 1475 : Michel-Ange de son vrai nom, Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni est né en Toscane (Italie). Il est le peintre, sculpteur, poète et architecte qui a marqué la période de la Renaissance.
Bousculant les principes traditionnels de l’art, il est rapidement consacré et surnommé "le Divin". On lui doit la ’Pietà ’ de la basilique Saint Pierre au Vatican, les sculptures de David et de Moïse, une fresque narrant la Création sur la voûte de la chapelle Sixtine, et le célèbre ’Jugement dernier’ sur le mur de l’autel de cette même chapelle. Cette dernière œuvre a suscité à l’époque de vives polémiques : la nudité joyeuse des personnages choquait. Achevée en 1541, elle a été retouchée en 1564 afin de "rhabiller" ces protagonistes sacrés. Seuls Raphaà« l et Léonard de Vinci, ses contemporains, ont pu rivaliser avec ce "génie de la Renaissance".
Son œuvre a une influence considérable sur ses contemporains.
Il meurt le 18 février 1564 à Rome

- 1619 : Savinien Cyrano de Bergerac est né à Paris de son vrai nom Hercule Savinien Cyrano. Soldat, poète et libre-penseur il a inspiré à Edmond Rostand le personnage central de sa pièce Cyrano de Bergerac,
Il meurt le 28 juillet 1655 à Sannois.