Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 26 mai 2018

La vie 6 février 2018

6 février

Dictons : « Dans le mois de février, deux jours ne doivent pas se ressembler » (Poitou) ; « A la Sainte-Dorothée, la plus forte neigée. »

Journée internationale contre les mutilations génitales
Journée mondiale sans téléphone portable
Journée mondiale contre le terrorisme et l’assassinat politique.

C’est la fête de : Gaston, Mélusine, Doris, Dorothée, Gérald …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : If (taxus)

Sagesse : « Laisser être. Laisser croître. » Tao Tö King

Du ciel à la terre :
Soleil 2018 Gap : 7h 48, 17h 51 ; nuageux, vent ; (Pluv. 126,7 mm) ; temp. : 0°/7° (H : 46 %) Phase lunaire, Dernier quartier, décroissante, descendante. Au jardin, jour racines (jusqu’à 16h 44). Planter l’ail (ail violet et ail blanc en région tempérée, sous climat moins clément optez pour l’ail rose), l’échalote en sol meuble et n’ayant pas été enrichi l’année précédente, ne pas arroser. Commencer à butter les asperges en terre légère, pailler ou placer une feuille de plastique transparent, pour favoriser la culture ; préparer le sol pour les plantations de printemps. Eclaircir les semis de navets.

Soleil 2017 Gap : 7h 48, 17h 51 ; soleil, vent fort ; (Pluv. 56,9 mm) ; temp. : -0,1°/10,8° (H : 57%) Phase lunaire, Gibbeuse croissante, croissante, descendante. Au jardin, jour racine (ne pas jardiner après 10h). Sous abri, semer des radis de tous les mois, en mélangeant les graines à celles de carottes à forcer ; vous récolterez les radis dans un mois et en profiterez pour éclaircir le semis de carottes. Semer, dans le Midi ou sous abri, des navets de printemps-été à récolter en primeur ; protéger les semis des limaces et éclaircir après levée. Sous un tunnel, semer très clair de l’oignon blanc, des oignons de couleur et des poireaux.

Soleil 2016 Gap : 7h 48, 17h 51 ; nuageux ; (Pluv. 73,7 mm) ; temp. : -2,8°/13° (H : 78%) ; Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, ascendante. Au jardin, jour fruit. Semez des pois ronds, des fèves et des mangetout ; biner en surface peu après la germination, semer des aubergines, des tomates, des poivrons et des piments, en caissette et au chaud (20°C), mais aussi des cornichons, concombres, melons, pastèques, courges et courgettes. Prélever les greffons d’arbres fruitiers, à enterrer au pied d’un mur au nord en attendant le moment de pratiquer les greffes en fente (mars-avril).

Soleil 2015 Gap : 7h 48, 17h 51 ; couvert, neige dans la nuit, 5 cm (Pluv. 73,8 mm) ; temp. : -6°/4° (H : 81%) ; Phase lunaire, Gibbeuse descendante, descendante, décroissante. Au jardin, jour fruit, Repiquer au chaud les semis de tomates, aubergines, poivrons. Tailler les fruitiers.

Soleil 2014 Gap : 7h 48, 17h 51 ; couvert, pluie et neige le matin puis éclaircies l’après-midi (Pluv. 228,2 mm + 1,5 mm) ; temp. : 1,3°, (H : 83%) ; Phase lunaire : Premier croissant, ascendante, croissante. Au jardin, jour feuille. Semer poireaux et choux sous châssis en arrosant modérément.

Soleil 2013 Gap : 7h 48, 17h 51 ; un peu de neige dans la nuit, nuageux puis couvert, neige ; temp. : -5,3° ; Phase lunaire, Dernier croissant, descendante, décroissante. Au jardin, jour feuille puis fruit à partir de 16 h, période défavorable.

Ce jour là  :
- 1665 : Anne Stuart ou Anne Ire est née à Londres au Palais de Saint-James. Elle est reine d’Angleterre, d’Écosse et d’Irlande
à peine sur le trône, elle doit faire face à la guerre de Succession d’Espagne. Ce conflit, qui traîne jusqu’en 1714, fut un facteur déterminant dans la politique étrangère de l’Angleterre à cette époque. Elle eut 16 enfants mais aucun ne survécut au-delà de 11 ans.
Elle meurt à 49 ans le 1er août 1714 au Palais de Kensington à Londres au Royaume-Uni

- 1934  : En marge de l’affaire Stavisky l’indignation populaire entraîne la chute du gouvernement radical-socialiste. Édouard Daladier présente à l’Assemblée nationale le nouveau gouvernement. Dans le même temps, une manifestation est organisée à Paris, place de la Concorde sur le thème : « A bas les voleurs ! » La manifestation dégénère. La police tire. Seize manifestants et un policier sont tués. On compte un millier de blessés.