Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 15 décembre 2017

La vie 7 décembre 2017

7 décembre

Dicton : « Quand Saint-Ambroise voit neiger, de huit jours froids gare au danger. »

Journée Internationale de l’aviation civile

C’est la fête de : Ambroise, Ambrosio, Marie-Josèphe, Marie-José, Azénor, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Cyprès

Sagesse : Demain est un autre jour. Profitons du moment présent et ne nous chargeons pas de bagages inutiles.

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 7h 58, 16h 55 ; soleil ; (Pluv. 502,3 mm) ; temp. : -8°/9° (H : 84%) Phase lunaire, Gibbeuse décroissante, décroissante, descendante. Au jardin, jour feuille. Poursuivre le blanchiment des frisées, scaroles, cardons, pissenlit, barbe de capucin... Forcer les racines d’endives. Planter les arbustes de haie. Tailler les bambous, les arbres caduc et supprimer le gui. Hors gel, planter les arbres et arbustes caducs, les grimpantes à feuillage décoratif : vigne vierge, le lierre, la vigne de Coignet.

Soleil 2016 Gap : 7h 58, 16h 55 ; soleil (Pluv. 864,7 mm) ; temp. : -5,6°/11° (H : 80%) ; Phase lunaire, Premier quartier, croissante, ascendante. Au jardin, jour fleur. Semer des bégonias et de pélargoniums, au chaud, en intérieur ; des choux-fleurs sous chà¢ssis. En régions douces, et sous abri, semer des bisannuelles.

Soleil 2015 : 7h 58, 16h 55 ; soleil (Pluv. 759,8 mm) ; temp. : 1,9°/12° (H : 98%) ; Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, descendante. Au jardin, jour racine. Poursuivre les récoltes de légumes racines (conserver quelques beaux pieds de topinambours, raifort et crosnes pour l’année prochaine). Casser en grosses mottes les terres argileuses, sans les retourner, le gel affinera le sol. Planter l’échalote grise et, en climat doux, l’ail blanc et violet. Retourner le compost et arroser si le tas est trop sec ; s’il est trop humide, apporter de la paille. Dégermer les pommes de terre et retirer les tubercules abîmés, surveiller l’état des légumes stockés en silo.

Soleil 2014 Gap : 7h 58, 16h 55 ; soleil puis nuageux ; pluviométrie : 1014,6 mm ; temp. : -4°/8,1° (H : 93%) ; Phase lunaire : Gibbeuse descendante, ascendante, décroissante. Au jardin, jour racine, semer les carottes et les radis, dégermer les pommes de terre. Prélever les drageons sur les chrysanthèmes et les replanter.

Soleil 2013 Gap : 7h 58, 16h 55 ; peu nuageux avec soleil ; temp. : -3° (H : 80%) Phase lunaire, Premier croissant, ascendante, croissante. Au jardin, jour racine. Planter les échalotes grises.

Soleil 2012 Gap : 7h 58 16h 55 ; Lune dernier quartier, descendante décroissante

Ce jour là  :
- 1928 : Noam Chomsky est né à Philadelphie, Pennsylvanie (États-Unis).
Professeur, linguiste éminent, auteur et philosophe politique radical de réputation internationale il est "Institute Professor" et professeur de linguistique au Massachusetts Institute of Technology (MIT), membre de l’Académie américaine des arts et des sciences, membre de l’Académie nationale des sciences, et il s’est vu décerner dix grades honorifiques d’universités de par le monde. En 1988, le Japon lui remettait le Prix des sciences fondamentales de Kyoto qui, du point de vue de son prestige et de sa valeur monétaire (350 000 $) s’apparente au Prix Nobel.
Quand Chomsky se lance en linguistique, il rejette toutes les théories alors en vigueur. Ses recherches dans le domaine des structures innées du langage et de la grammaire générative devaient complètement révolutionner la linguistique et influencer profondément des disciplines telles que la psychologie, l’intelligence artificielle, et d’autres.
L’étendue et la profondeur des écrits de Chomsky témoignent du cercle de ses idées, qui embrassent des sujets aussi variés que la guerre et la paix à l’échelle planétaire, ou la complexité de l’intelligence et de la créativité humaines. Extraits de : http://www.k-films.fr

- 1941 : Les Japonais attaquent Pearl Harbor.