Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 18 novembre 2018

La vie 7 septembre 2018

7 septembre

Dicton : « A la Saint-Cloud, sème ton blé, car ce jour vaut du fumier. »

C’est la fête de : Reine, Régine, Cloud, ...

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Églantier

Sagesse : Une question prudente est une moitié de sagesse. Francis Bacon

Du ciel à la terre :
Soleil 2018 Gap : 7h 05, 20h 02 ; éclaircies ; (Pluv. 717,3 mm) ; temp. : 12,7°/27,1° (H : 92 %) Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, descendante. Au jardin, jour feuille. Tailler les haies de persistants et les topiaires de buis. Bouturer les arbustes persistants ou à feuillage décoratif. Terminer le débroussaillage. Diviser la rhubarbe. Blanchir les chicorées frisées, cardons, céleris branche. Eclaircir les derniers semis de salade.

Soleil 2017 Gap : 7h 05, 20h 02 ; soleil ; (Pluv. 455,7 mm) ; temp. : 9°/24° (H : 84%) Phase lunaire, Gibbeuse décroissante, décroissante, ascendante. Au jardin, jour feuille. Semer la mâche à petites feuilles, la roquette, des épinards, des laitues d’hiver, à protéger éventuellement avec un tunnel de forçage, du mesclun et des chicorées à couper (dans les régions les plus chaudes pour ces deux derniers) ; du cerfeuil, du persil et du cresson de jardin (une ligne de chaque ou une ligne avec toutes ces herbes mêlées, associées à des radis et des navets dont les jeunes feuilles complèteront ce mesclun original) ; mesclun asiatique : mizuna, moutarde de Chine et choux chinois. Semer des engrais verts, sur les planches libérées. Regarnir les pelouses dégradées en semant du gazon dans une terre bien affinée (sauf en régions fraîches).

Soleil 2016 Gap : 7h 05, 20h 02 ; soleil ; (Pluv. 419,0 mm) ; temp. : 12,3°/31° (H : 80%) ; Phase lunaire, Premier croissant, croissante, descendante. Au jardin jour fleur. Planter les vivaces en godets et les griffes de muguet ; les arbustes à fleurs, ceux de terre de bruyère, dans un sol adapté. Bouturer les bégonias et les saintpaulias. Planter les premiers bulbes à floraison de printemps : tulipes, crocus, perce-neige, narcisse, anémone blanda ; mettre en place les bisannuelles semées début juin et début juillet. Installer les oeilletons d’artichauts en les espaçant d’un mètre (plantez sur butte en terre lourde). Dans le Midi, planter des choux brocolis.

Soleil 2015 Gap : 7h 05, 20h 02 ; soleil (Pluv. 480,6 mm) ; temp. : 6,9°/23,3° (H : 83%) ; Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, descendante. Au jardin, jour fleur. Bouturrz les bégonias et les saintpaulias, plantation des premiers bulbes à floraison de printemps : tulipes, crocus, perce-neige, narcisse, anémone blanda. Mettre en place les bisannuelles semées début juin et début juillet et planter les vivaces achetées en godet. Dans les régions douces, installer les oeilletons d’artichauts en les espaçant d’un mètre (plantez sur butte en terre lourde) et planter des choux brocolis.

Soleil 2014 Gap : 7h 05, 20h 02 ; soleil (Pluv. 627,5 mm) ; temp. : 10,7°/28,3° (H : 81%) ; Phase lunaire : gibbeuse ascendante, ascendante, croissante. Au jardin, jour racine, Semer les carottes, les navets, les oignons, les poireaux et les radis.

Soleil 2013 Gap : 7h 05, 20h 02 ; soleil puis nuageux ; temp. : 12° ; Phase lunaire, Premier croissant, descendante, croissante. Au jardin, jour racine. Planter les rhizomes de pivoine, d’iris, de pavot, …

Ce jour là  :
- 1707 : Georges-Louis Leclerc de Buffon est né à Montbard en Bourgogne.
Naturaliste il reste célèbre pour le succès populaire de son « Histoire naturelle » publiée en 36 volumes. En 1733, il entre à l’Académie des sciences pour ses travaux de géométrie et de physique. Intendant du jardin du roi en 1739, il va sans cesse agrandir ce jardin et enrichir ses collections. Le naturaliste le transforme en centre de recherche et en musée. Il entre à l’Académie française en 1753, où il prononce son fameux "Discours sur le style" puis il devient membre étranger dans plusieurs académies européennes : Londres, Berlin, …
Il meurt à Paris, le 16 avril 1788.

- 1914 : Six cents taxis Renault transportent, dans le plus grand secret, 5 000 soldats sur les bords de la Marne.