Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 22 juillet 2018

La vie 8 juillet 2018

8 juillet

Dicton : « A la saint Thibaut, sème tes raves, arrache tes aulx. » ; « A la Saint-Edgard, on entend du coucou le dernier chant. » (Aquitaine)

C’est la fête de : Thibaud, Edgard, Eddie, Eddy, Killian, Kelly, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Parc

Sagesse : L’homme est la mesure de toute chose. Protagoras.

Du ciel à la terre :
Soleil 2018 Gap : 5h 59, 21h 22 ; soleil ; (Pluv. 585,3 mm) ; temp. : 15,6°/33° (H : 70 %) Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, ascendante. Au jardin, jour feuille (jusqu’à 12h35). Semer des salades pour l’automne (mâche, laitues à couper, laitues romaines et pommées d’automne, scaroles et chicorées), du pourpier doré, pourpier d’hiver (ou claytone de Cuba), chou chinois, l’arroche, cresson de Para, des épinards, les engrais verts : luzerne, mélilot, trèfle, moutarde, sarrasin, fenugrec, colza fourrager…

Soleil 2017 Gap : 5h 59, 21h 22 ; soleil, orageux le soir ; (Pluv. 408,7 mm + 1,8 mm) ; temp. : 16,8°/34° (H : 70%) Phase lunaire, Pleine lune, croissante, ascendante. Au jardin, jour fruits. Pincer les légumes qui demandent à l’être : courges, concombres, pastèques, piments, aubergines ; supprimer les gourmands des tomates. Repique concombres et cornichons. Tailler la vigne, les mûriers et framboisiers ayant fructifié ; tailler en vert pour les fruitiers : pommiers et poiriers palissés ; légèrement le cerisier après sa production (en cette saison, il produira alors moins de gomme). En lune montante après 13 h. renouveler les semis de courgettes, pour les récoltes d’automne, semer des haricots mangetout ; limitez-vous aux variétés naines en régions fraîches.

Soleil 2016 Gap : 5h 59, 21h 22 ; nuageux avec éclaircies ; (Pluv. 344,6 mm) ; temp. : 17,1°/33° (H : 71%) ; Phase lunaire, Premier croissant, croissante, descendante. Au jardin jour fruit. Pincer les légumes qui demandent à l’être : courges, concombres, pastèques, piments, aubergines ; supprimer les gourmands des tomates. Tailler la vigne ainsi que les mûriers et framboisiers ayant fructifié. En juillet, c’est aussi le moment de la taille en vert pour les fruitiers tels que pommiers et poiriers palissés.

Soleil 2015 Gap : 5h 59, 21h 22 ; soleil, (Pluv. 336,1 mm) ; temp. : 19,3 °/32° (H : 73%) ; Phase lunaire, Dernier quartier, décroissante, ascendante. Au jardin, jour feuille. Semer le pourpier doré, les laitues à couper, romaines et pommées d’automne, scaroles, chicorées, l’arroche, commencer les semis de mâche, en lignes distantes de 20-30cm, idéalement sur une parcelle ayant reçu précédemment la culture de légumineuses. Semer du chou chinois en rangs espacés de 30 cm, dans un sol enrichi en compost, ainsi que du chou frisé (’Vert nain’, ’Vert demi-nain’, ’Redbor F1’, ’Reflex F1’), à raison de 3-4 graines par poquet, en espaçant les poquets de 40 cm (éclaircir après la levée pour ne conserver que le plus beau plant) ; il est aussi possible de semer ces choux en godet et de repiquer 15 jours après. Première tomate mûre à Gap.

Soleil 2014 Gap : 5h 59 21h 22 ; nuageux avec éclaircies (Pluv. 516,4 mm, + 0,5 mm) ; temp. : 11,9°/19,5° (H : 92%) ; Phase lunaire : Gibbeuse ascendante, descendante croissante. Au jardin, jour fleur. Repiquer les brocolis et les choux-fleurs. Bouturer les lauriers-roses.

Soleil 2013 Gap : 5h 59, 21h 22 ; soleil, orageux en fin d’après midi ; temp. : 12,1° ; Phase lunaire, Premier croissant, descendante, croissante. Au jardin, jour fleur à partir de 6h, perturbé de 10h à 17h.

Ce jour là  :

- 1621 : Jean de La Fontaine est né à Château-Thierry.
Après des études de théologie et de droit, il hérite de la charge de maître des Eaux et Forêts de son père. Puis il s’installe à Paris, où il fait la connaissance de Nicolas Fouquet surintendant des Finances de Louis XIV qui le prend sous sa protection et lui accorde une pension. La Fontaine publie des contes et nouvelles d’inspiration libertine qui lui valent ses premiers grands succès, mais qu’il reniera pourtant à la fin de sa vie.
Il fréquente les salons parisiens, est élu à l’Académie française et publie ses recueils de fables, qui le feront passer à la postérité. « Plaire et instruire », c’est sa devise.
Il meurt le 13 avril 1695 à Paris.

- 1839 : John Davison Rockefeller est né à Richford, État de New York, États-Unis.
Industriel américain, fondateur de la famille Rockefeller, qui a fait fortune dans l’industrie du pétrole, il est le frère de William Rockefeller.
Après le pétrole ce fut l’automobile, puis l’aviation, etc. La fortune de Rockefeller ne cessa de se multiplier. Il prit sa retraite en 1896 en étant l’homme le plus riche des États-Unis et l’un des plus puissants au monde. Son fils lui succède à la tête de ses multiples entreprises. A la fin de sa vie il est considéré comme l’homme le plus riche de tous les temps avec une fortune estimée à sa mort à 200 milliards de dollars.
Il meurt le 23 mai 1937 à The Casements, Ormond Beach, Floride, États-Unis