Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 25 juin 2018

La vie 9 mars 2018

9 mars

Dicton : « Semé à la Sainte-Françoise, ton grain aura du poids » (Nord)

Journée mondiale du rein.

C’est la la fête de : Françoise, Francine , France, Fanny, Grégoire (de Nysse), Catherine (de Bologne), …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Cerfeuil

Sagesse : Nos sens servent à constater, non pas à connaître. Il se fait à travers eux un jeu automatique de croisement de notions, et c’est cela l’illusion. Schwaller de Lubicz

Du ciel à la terre :
Soleil 2018 Gap : 6h 59, 18h 33 ; soleil ; (Pluv. 229,8 mm) ; temp. : 0,4°/14° (H : 82 %) Phase lunaire, Dernier quartier, décroissante, ascendante. Au jardin, jour feuille. Planter les arbustes feuillus à feuillage persistant et les conifères (mottes ou conteneurs) Tailler les arbustes à feuillage d’ornement (pour les persistants, une taille légère suffit), les topiaires, buis. Scarifier le gazon. Planter les asperges, la rhubarbe ou enlever son paillage. Diviser les touffes d’oseille, d’estragon et de ciboulette. Eclaircir les semis de salades.

Soleil 2017 Gap : 6h 59, 18h 33 ; soleil ; (Pluv. 145,0 mm) ; temp. : 0,9°/16,9° (H : 90%) Phase lunaire, Gibbeuse croissante, croissante, descendante. Au jardin, jour feuille. Planter les arbustes feuillus à feuillage persistant et les conifères vendus en mottes ou en conteneurs. Tailler les arbustes à feuillage d’ornement (pour les persistants, une taille légère suffit), ainsi que les topiaires et les bordures de buis. Passer le scarificateur dans le gazon pour aérer. Planter les asperges : placer les griffes sur buttes, refermer les tranchées et arroser (attendre 2 ans avant la première récolte). Planter la rhubarbe ou la découvrir de son paillage. Diviser les touffes d’oseille, d’estragon et de ciboulette. Eclaircir les semis de salades et dégustez les plantules en mesclun.

Soleil 2016 Gap : 6h 59, 18h 33 ; soleil ; (Pluv. 200,9 mm) ; temp. : -6,2°/10,5° (H : 68%) ; Phase lunaire, Nouvelle lune, croissante, ascendante. Au jardin, jour feuille. Ne jardinez pas avant 12h30. Semer du céleri-branche sous chà¢ssis, sur couche chaude ou même au chaud (il faut au moins 15°C) ; sol humide jusqu’au stade 3 feuilles - à mettre en place à l’air libre après les dernières gelées ; l’arroche, et, dans les régions où le risque de forte gelée est écarté, la tétragone ; en place (sous tunnel) ou en pépinière bien exposée au soleil des scaroles et des chicorées frisées, en terrine et au chaud pour accélérer la levée ; sous châssis ou en pépinière, semer des choux de Bruxelles et des choux cabus. Au chaud (18-20°C), semer du basilic ; à sortir en extérieur en mai.

Soleil 2015 Gap : 6h 59, 18h 33 ; soleil (Pluv. 129,3 mm) ; temp. : -2°/18,4° (H : 75%) ; Phase lunaire, Gibbeuse descendante, descendante, décroissante. Au jardin, jour racine. Planter les pommes de terre hâtives à 10 cm de profondeur, germes vers le haut, à butter quand le feuillage aura 25 cm de haut. Mettre à germer les pommes de terre tardives. Planter l’ail, le céleri rave, les oignons et les poireaux.

Soleil 2014 Gap : 6h 59, 18h 33 ; soleil (Pluv. 329,2 mm) ; temp. : - 2,2°/17,9°, (H : 64 %) ; Phase lunaire : Premier quartier, ascendante, croissante. Au jardin, jour racine. Enfouir les engrais verts. Semis des radis et carottes à l’abri.

Soleil 2013 Gap : 6h 59, 18h 33 ; couvert, pluie de la veille : +9,2 mm ; temp. : 0° ; Phase lunaire, Dernier croissant, ascendante, décroissante. Au jardin, jour racine.

Ce jour là  :
- 1749 : Honoré Gabriel Riqueti, comte de Mirabeau est né à "Le Bignon", aujourd’hui Le Bignon-Mirabeau dans le Loiret a été écrivain, journaliste, diplomate, homme politique français.
« Allez dire à ceux qui vous envoient que nous sommes ici par la volonté du peuple et que nous n’en sortirons que par la force des baïonnettes ». Par cette phrase Mirabeau va entrer dans l’Histoire de France ! Il devient le premier symbole de l’éloquence parlementaire en France.
Mirabeau défend les droits de liberté de la presse, participe à la rédaction de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen et soutient la réquisition des biens du clergé.
Il meurt le 2 avril 1791 à Paris.

- 1966 : La France se retire du commandement militaire de l’OTAN. Le général Charles de Gaulle annonce officiellement l’intention de la France de se retirer de la structure militaire intégrée de l’Alliance et exige que toutes les bases relevant de l’OTAN sur le territoire français soient transférées vers l’étranger. Le SHAPE quitte Paris pour s’installer à Bruxelles. La France reste néanmoins membre du Pacte Atlantique et de l’OTAN