Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 15 octobre 2018

La vie 9 octobre 2017

9 octobre

Dictons : « Beau temps à la Saint-Denis, l’hiver sera bientôt fini. » ; « A la Saint-Denis, mets tes bêtes à l’abri. » ; « Quand il pleut à la Saint-Denis, la rivière sort neuf fois de son lit. »

Journée Mondiale de La Poste
Journée Mondiale du handicap
Jour de Christophe Colomb.

C’est la fête de : Denis, Abraham, Ghislain, Gunther, Sarah, Sybille, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Sarrasin

Sagesse : Ne vous contentez pas de votre compagnie, car si vous êtes toujours avec vous-même, vous finirez par devenir votre propre bourreau.

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 7h 43, 19h 02 ; soleil ; (Pluv. 471,2 mm) ; temp. : 4,5°/22° (H : 84%) Phase lunaire, Gibbeuse décroissante, décroissante, ascendante. Au jardin, jour fruit, après 13h. Semer sous abri des radis et des carottes demi-longues à récolter en avril. Tamiser le compost ancien pour les massifs et le potager. Composter les feuilles mortes, en alternant les couches avec d’autres déchets organiques riches en azote.

Soleil 2016 Gap : 7h 43, 19h 02 ; soleil (Pluv. 511,0 mm) ; temp. : 3,1°/16° (H : 85%) ; Phase lunaire, Premier quartier, croissante, ascendante. Au jardin jour fruit. Semer des fèves en régions douces, dans un sillon profond de 5 cm, en espaçant les graines de 15-20cm ; des pois à grain rond et des mange-tout. Dans le Midi, semer des jujubes ; récolter ceux qui sont mûrs (pédoncule bien sec et feuillage jaune). Pour obtenir des porte-greffe pour vos prochains fruitiers à noyaux, mettez des noyaux de pêches, prunes et abricots à stratifier au froid, dans un pot rempli de sable placé au Nord.

Soleil 2015 Gap : 7h 43, 19h 02 ; soleil (Pluv. 657 mm) ; temp. : 6,7°/20,4° (H : 95%) ; Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, descendante. Au jardin, jour fruit. Terminer la plantation des fraisiers, d’arbustes à petits fruits achetés en conteneur (framboisiers, groseilliers, cassissiers, myrtilliers...). Tailler les framboisiers remontants et rabattre complètement les non-remontants et les autres arbustes à petits fruits qui, sinon, vieillissent vite. Préparer les trous de plantation des arbres fruitiers que vous envisagez de planter cet automne. Finir de rentrer les courges et potirons, sauf dans le Midi où cela peut encore attendre ; laissez le pédoncule, nettoyez les fruits et placez-les dans un local tempéré (pas au frais). Récolter les derniers haricots et les dernières courgettes.

Soleil 2014 Gap : 7h 43, 19h 02 ; soleil puis nuageux en fin de journée (695 mm) ; temp. : 8,2°/24,7° (H : 85%) ; Phase lunaire : Gibbeuse descendante, ascendante, décroissante. Au jardin, jour fruit. Ramasser les olives. Semer les fèves.

Soleil 2013 Gap : 7h 43, 19h 02 ; soleil ; temp. : 8,5° (H : 94%) ; Phase lunaire, Premier croissant, descendante, croissante. Au jardin, jour feuille. Ni semis ni repiquage. Supprimer les feuilles jaunies des dahlias.

Ce jour là  :
- 1835 : Camille Saint-Saëns est né à Paris.
Enfant prodige il apprend le piano dès l’âge de 3 ans. A 11 ans il joue en public un concerto pour piano de Mozart, départ d’une carrière de concertiste qu’il n’a jamais interrompue jusqu’à sa mort. Mauvais caractère mais virtuose hors pair il suscite l’admiration de Franz Liszt.
En 1886, il compose le "Carnaval des Animaux", et la 3è Symphonie avec orgue, qu’il dédie à son ami Liszt.
Il meurt à Alger (Algérie) le 16 décembre 1921.

- 1906 : Léopold Sédar Senghor est né à Joal-Fadiouth, Sénégal.
Symbole majeur de la francophonie en Afrique, Léopold Sédar Senghor fait ses études au Sénégal et à Paris, au lycée Louis Le Grand et à la Sorbonne. Il est reçu à l’agrégation de grammaire en 1935 et enseigne à Tours. Héros de la Seconde Guerre mondiale, il entre dans la Résistance après avoir été démobilisé pour raison de santé. En 1945 commence sa carrière politique. Il devient député du Sénégal en 1946 puis occupe diverses fonctions au Conseil de l’Europe, à l’Unesco et à l’ONU. En France, il est secrétaire d’Etat à la présidence du Conseil dans le cabinet d’Edgar Faure entre 1955 et 1956 et ministre-conseiller du gouvernement de la République française en 1959. Dans sa patrie de naissance, le Sénégal, il devient maire de Thiès en 1956 avant d’être élu premier président de la République du Sénégal en 1960. Il ne quittera ce poste qu’en 1980. Côté lettres, il est l’auteur de nombreux ouvrages de poésie et d’essais. Il est d’ailleurs primé à maintes reprises et reçoit notamment la médaille d’or de la langue française. Docteur honoris causa de trente-sept universités, Léopold Sédar Senghor est élu à l’Académie française en 1983. (Source : Evene)
Il meurt à Verson, Calvados, le 20 décembre 2001.

- 1981 : Abolition de la peine de mort en France.