Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 20 septembre 2018

La vie 9 septembre 2018

9 septembre

Dicton : « Pluie de septembre travaille à vigne et à semailles. »

Journée mondiale de sensibilisation au syndrome d’alcoolisation fœtale.

C’est la fête de : Alain, Alan, Omer, ...

L’œuvre des poètes du calendrier républicain : Houblon

Sagesse : Bonne renommée vaut mieux que ceinture dorée.

Du ciel à la terre :
Soleil 2018 Gap : 7h 07, 19h 58 ; soleil ; (Pluv. 717,3 mm) ; temp. : 13,3°/28° (H : 88 %) Phase lunaire, Nouvelle lune, décroissante, descendante. Au jardin, jour fruit. Planter les arbustes à petits fruits déjà en conteneur (framboisiers, groseilliers, cassissiers, myrtilliers...). Tailler les pêchers après fructification, les actinidias. Planter les fraisiers : praliner les sujets à racines nues, et installer sur butte, sans enterrer le collet, si le sol n’est pas assez drainant. Protéger courges et potirons de l’humidité et accélérez leur maturation en plaçant sous les fruits une pierre plate.

Soleil 2017 Gap : 7h 07, 19h 58 ; nuageux, pluie ; (Pluv. 465,9 mm + 10,2 mm) ; temp. : 12,2°/15,4° (H : 82%) Phase lunaire, Gibbeuse décroissante, décroissante, ascendante. Au jardin, jour feuille. Semer la mâche à petites feuilles, la roquette, des épinards, des laitues d’hiver, à protéger éventuellement avec un tunnel de forçage, du mesclun et des chicorées à couper (dans les régions les plus chaudes pour ces deux derniers) ; du cerfeuil, du persil et du cresson de jardin (une ligne de chaque ou une ligne avec toutes ces herbes mêlées, associées à des radis et des navets dont les jeunes feuilles complèteront ce mesclun original) ; mesclun asiatique : mizuna, moutarde de Chine et choux chinois. Semer des engrais verts, sur les planches libérées. Regarnir les pelouses dégradées en semant du gazon dans une terre bien affinée (sauf en régions fraîches).

Soleil 2016 Gap : 7h 07, 19h 58 ; soleil, orage le soir ; (Pluv. 452,2 mm + 33,2 mm) ; temp. : 14,3°/32° (H : 79%) ; Phase lunaire, Premier quartier, croissante, descendante. Au jardin jour feuille. Rempoter les plantes vertes trop à l’étroit, faire un apport d’engrais. Blanchir les céleris à côte (2-3 semaines) et les cardons (3-4 semaines), poursuivre le blanchissement des scaroles et des frisées (10 jours). En pépinière, repiquer les choux cabus semés fin août. Eclaircir les semis de salades et poursuivre les plantations de salades en plants. Planter les conifères, les arbustes à feuillage décoratif caduque ou persistant. Débroussailler : c’est l’époque la plus
propice ; tailler des persistants (thuyas, buis, ifs, fusains, troènes...) et bouturer.

Soleil 2015 Gap : 7h 07, 19h 58 ; soleil (Pluv. 480,6 mm) ; temp. : 9,9°/24° (H : 86%) ; Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, descendante. Au jardin, jour feuille. Repiquer en pépinière les choux cabus semés début août ainsi que les chicorées pain de sucre. Diviser l’oseille. Semer les poireaux d’hiver, les navets à récolter avant les grands froids (en ligne, à éclaircir à 10-15cm) / Bouturez les arbustes persistants.

Soleil 2014 Gap : 7h 07, 19h 58 ; nuageux avec éclaircies (Pluv. 651,9 mm + 1,2 mm) ; temp. : 14,2°/25,6° (H : 97%) ; Phase lunaire : Pleine lune, ascendante, décroissante. Au jardin, jour feuille, semer les épinards, la mâche et les laitues d’hiver.

Soleil 2013 Gap : 7h 07, 19h 58 ; soleil, pluie la veille +14 mm ; temp. : 9,2° ; Phase lunaire, Premier croissant, descendante, croissante. Au jardin, jour racine, éviter le jardinage après 15h.

Ce jour là  :
- 1585 : Armand Jean du Plessis de Richelieu est né à Paris.
En 1606 évêque de Luçon il montre de grandes dispositions pour l’administration. Chargé de représenter le clergé aux Etats généraux, en 1614, il s’attire les faveurs de la régente Marie de Médicis et du maréchal Concini. Lorsque Louis XIII, fils de Marie de Médicis fait assassiner Concini, Richelieu suit la reine en exil, au château de Blois. Il parvient à réconcilier le roi et sa mère et est nommé cardinal en 1622 puis entre au Conseil en 1624. Il ne tarde pas à en prendre la tête et exerce son autorité sur le pays en compagnie du roi. Il assure une politique de réforme, tournée vers le développement économique et colonial.
Richelieu lutte également vigoureusement contre le protestantisme, oblige La Rochelle à la reddition et instaure la paix d’Alès, qui accorde aux protestants la liberté de culte mais leur ôte tous pouvoirs. Il crée en 1635 l’Académie française.
Il meurt à Paris le 4 décembre 1642.

- 1828 : Léon Tolstoï est né à Iasnaïa Poliana, Russie.
A 15 ans, il lit Voltaire et Rousseau dont les idées le marquent définitivement, et choisit d’arrêter ses études pour s’engager dans l’armée. Ses premiers écrits publiés relèvent de l’auto-analyse et dévoilent l’obsession de Tolstoï pour le bien et la responsabilité de chacun. Tourmenté, il préfère mener une vie de paysan austère que de jouir des mondanités que son succès lui offre.
A 82 ans, en proie à une crise terrible, il s’enfuit et tombe malade dans le train, il meurt dans la gare d’Astapovo (Lev Tolstoï, Russie) le 20 novembre 1910.