Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 15 décembre 2017

Bel et indispensable ouvrage de pollinisation
© Photo : Jacques Solomiac

Editorial 2 janvier 2017

Bonne et heureuse année 2017

L’année 2016 a été pour beaucoup dans la révélation de l’état dans lequel les humains ont mis le Monde, dans tous ses dimensions.
La folie des hommes a épuisé sans mesure la planète. Le climat est sans dessus dessous. L’argent virtuel tue toutes les économies au profit de quelques uns. L’empoisonnement est partout pour guetter la santé des hommes et plus généralement la biodiversité qui s’effrite.
Triste bilan.

PNG - 1.1 Mo
Bonne année

Pour 2017 ne soyons pas très ambitieux. Prenons simplement conscience de ce qui nous entoure.
Les réseaux sociaux ne sont pas la solution à tous nos maux. Ils ne sont que des instruments de communication qu’il convient de mettre à notre service, sans se laisser asservir.
Donnons la priorité à l’amour, la solidarité, l’amitié, les loisirs, le travail, le partage, ...

Il sera alors possible de renoncer à la logique dominante du "toujours plus", source d’injustices et de dépressions, pour aller vers celle de la sobriété et du "mieux être".
Ce que notre humanité peut et doit redécouvrir c’est que la vie n’est pas seulement quantifiable, elle peut être, aussi, qualitative et gratuite.

Notre équilibre et notre épanouissement ne dépendent pas uniquement des conditions extérieures mais des liens que nous tissons avec les autres, de la capacité que nous avons à regarder la beauté partout présente dans le monde.

​Nos meilleurs vœux vous accompagnent pour une année de paix et de bonheur.