Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 20 mai 2019

Territoire 29 octobre 2008

Une couche de plus : le GAL* (?)

Il y avait les communes, les communautés de communes, les associations de Pays, les communautés d’agglomérations, les communautés urbaines, les SCoT, les départements, les régions, ... Voilà les GAL. Le cumul des mandats n’est pas prêt à disparaître.

Et Saint-Sulpice est associée à un GAL. Il a pour nom : GAL Ouest Tarnais.

Le Pays du Vignoble Gaillacois, Bastides Val Dadou et le Pays de Cocagne ont décidé de s’associer pour présenter une candidature conjointe à l’appel
à projet LEADER (FEADER Axe 4 2007-2013). Cette candidature s’inscrit dans la continuité des actions déjà menées dans le cadre des contrats de
Pays, des SCoT et des précédents dispositifs LEADER, elle s’insère dans les politiques de l’Etat, de la Région et du Département. Le document de candidature intégral est disponible en fin d’article. Il est signé par les deux présidents : Jacques Esparbié pour le Pays de Cocagne et Paul Salvador pour le Pays Vignoble Gaillacois, Bastides Val Dadou.

Le GAL est un programme d’initiative communautaire pour le développement des zones rurales. Un GAL est un syndicat mixte.

Le GAL installe un comité de programmation et engage les fonds Leader sur proposition d’une assemblée délibérante. Elle est composée à parité de partenaires publics (élus) et partenaires privés (membres du conseil de développement des Pays.

*GAL : Groupe d’action locale